POLITIQUE

Après l’attaque à la voiture-bélier contre sa maison, Vincent Jeanbrun appelle au « sursaut républicain »

juillet 3, 2023 17:24, Last Updated: juillet 3, 2023 17:24
By

Dans la nuit du samedi 1er au dimanche 2 juillet, vers 1h30 du matin, la maison de Vincent Jeanbrun, maire de la commune de L’Haÿ-les-Roses dans le Val-de-Marne, a été prise pour cible par des émeutiers. Garnie de produits incendiaires, une voiture-bélier a été lancée sur son domicile, alors que sa femme et ses enfants, âgés de cinq et sept ans, se trouvaient à l’intérieur. Blessée, son épouse a été hospitalisée et opérée d’une fracture du tibia. Pour l’édile, cette attaque constitue une « tentative d’assassinat ». Il était ce dimanche sur le plateau du 20 heures de TF1 pour partager les dernières nouvelles sur sa famille et exprimer son émotion face à cette nuit d’horreur et de terreur.

La violente attaque à la voiture-bélier perpétrée samedi soir par les émeutiers contre le domicile de Vincent Jeanbrun, maire de L’Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne) a provoqué une indignation unanime en France. Invité dimanche dans le 20H de TF1, l’édile partage son émotion : « On est très fatigué, on est exténué, on est triste, on est en colère. On a peur et en même temps, on tient debout ».

Une tentative d’assassinat

Annonçant que l’opération de son épouse a été un succès, celle-ci s’étant fracturée le tibia en prenant la fuite avec ses deux enfants, l’élu précise qu’elle ne devrait pas tarder à se réveiller : « On prend chaque petite victoire, chaque petit bonheur comme ils viennent », se dit-il, soulagé, avant d’ajouter, avec plus d’amertume : « Hier soir, ma femme et mes enfants ont été extrêmement choqués. Ma femme a payé de sa personne pour sauver nos enfants et elle a fait en ça un acte de bravoure extraordinaire. C’est mon deuxième mandat, j’ai été élu maire à 29 ans dans la ville qui m’a vu grandir, jamais je n’aurais imaginé mettre en danger ma femme et mes enfants parce que j’étais engagé au service des habitants ».

Suite au drame, le parquet de Créteil a ouvert une enquête pour tentative d’assassinat ; le maire est quant à lui placé sous une protection policière « renforcée ». « Il n’y a aucun doute sur le fait qu’ils voulaient brûler la maison » et, quand « ils ont compris qu’il y avait quelqu’un à l’intérieur, loin d’arrêter, au contraire, ils ont déclenché une salve de tirs de mortiers d’artifice qui étaient complètement folle. Jamais je n’aurais imaginé qu’on menace ma famille de mort », s’est-il indigné. Des faits qui suscitent chez lui stupeur et incompréhension : « On est maire, on n’est pas parfait. On fait des choses qui vont dans le bon sens, d’autres qui sont moins comprises, on ne demande pas à faire l’unanimité, mais jamais j’aurais imaginé qu’on menace ma famille de mort et qu’on ait une tentative d’assassinat dans cette si belle commune ».

« Il est hors de question qu’ils gagnent »

Pour autant, hors de question pour le maire LR de céder à la peur et à la violence : « Ma femme m’a dit on ne lâchera pas, (…), il est hors de question qu’on soit des victimes, il est hors de question qu’on abandonne, parce que si on cède à la peur, ce sont eux qui auront gagné et il est hors de question qu’ils gagnent. »

L’opportunité pour l’élu d’appeler à « un sursaut républicain » afin de « remettre debout la République ». « Avant, il y avait un vrai vivre ensemble, ça a totalement disparu entre voisins, entre communautés, entre quartiers, mais ça a même disparu au sein du noyau familial », a-t-il déploré.

Pour ce faire, il faut répondre aux besoins matériels et humains, un manque de ressources manifeste qu’il a pu réitérer à Élisabeth Borne, en déplacement à L’Haÿ-les-Roses ce dimanche matin : « On a besoin de police municipale mieux formée, mieux équipée, il y a des lenteurs qui sont scandaleuses. Quand il y a des émeutes comme ça, on aurait des drones avec des caméras thermiques, ça changerait tout. On aurait un avantage tactique énorme ».

Mais aux yeux de l’édile, d’autres paramètres sont également à prendre en compte : « Au-delà de ça, dans ces quartiers, il n’y a plus de services publics, plus de commerces, plus de mixité. Il faut que l’argent soit mieux utilisé (…) On a tous un morceau de République en soi. Chaque citoyen a sa responsabilité et peut faire un petit quelque chose. Et si chacun prend sa part, alors la République se renforce ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER