Après le suicide de deux adolescentes, TikTok assigné en justice par sept familles françaises

Par Robin Lefebvre
4 novembre 2024 18:38 Mis à jour: 4 novembre 2024 18:38

Sept familles reprochent au réseau social chinois d’avoir exposé leur enfant à des contenus ayant gravement affecté leur santé mentale déjà fragile.

Ce lundi 4 novembre, TikTok est assigné par sept familles françaises devant le tribunal judiciaire de Créteil afin de faire reconnaître sa responsabilité dans la dégradation de l’état de santé de leurs enfants, a appris BFMTV auprès de leur avocate, confirmant les informations de Franceinfo. Ces familles, réunies dans le collectif Algos Victima, visent les contenus diffusés sur le réseau social chinois qui promeuvent les troubles alimentaires, l’automutilation et même le suicide.

Marie et Charlize se sont données la mort alors qu’elles n’avaient que 15 ans. En 2023 déjà, une famille avait porté une plainte au pénal, pour « provocation au suicide », « non-assistance à personne en péril » et « propagande ou publicité des moyens de se donner la mort », précise Le Parisien. Quatre des sept jeunes filles encore en vie ont tenté de s’ôter la vie tandis que la dernière a connu des problèmes d’anorexie.

« Un produit absolument défaillant »

Le collectif souhaite que la justice reconnaisse la faute de TikTok concernant sa politique. Car s’il est écrit dans la charte de la plateforme que le réseau s’engage à proposer « un environnement sûr et bienveillant », les parents affirment que les algorithmes ont favorisé les contenus liés au suicide ou à l’automutilation.

« L’algorithme a capté le style de ses recherches, et lui a proposé d’autres contenus, qui ont été de pire en pire, sur la dépression, ou encore les scarifications. TikTok a amplifié son malaise, à force de l’abreuver de contenus que les ados de son âge ne devraient jamais voir », regrettait auprès de nos confrères de Franceinfo, Delphine, la maman de Charlize.

Jérémy, le père de Charlize, confirme : « TikTok, l’image que j’en avais, c’était des vidéos de danse, ou des tutos de maquillage, mais à aucun moment je me suis dit qu’il allait y avoir des vidéos qui allaient expliquer comment démonter une lame sur un taille-crayon pour se faire des scarifications. Ça me paraissait inconcevable. »

Selon le collectif, TikTok est « un produit absolument défaillant puisqu’il atteint la santé des enfants ». « C’est un signal fort que lancent les premières familles qui initient ce recours, elles veulent être entendues et cherchent réparation pour la souffrance de leurs enfants ainsi qu’une véritable réflexion de la part de tous sur ces questions majeures pour la santé de nos enfants », conclut son avocate, Me Laure Boutron-Marmion.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.