Après les émeutes, il est nécessaire de «reciviliser», estime Emmanuel Macron

Par Epoch Times avec AFP
24 août 2023 11:21 Mis à jour: 24 août 2023 11:59

« Il faut s’atteler à reciviliser » après les émeutes qui ont touché la France au début de l’été, a exhorté mercredi Emmanuel Macron, évoquant notamment auprès du Point « le chantier de la famille », mais aussi « la régulation des écrans ».

« J’ai parlé de décivilisation il y a quelques mois » lors d’un Conseil des ministres. « C’est bien cela que nous avons vu » à l’occasion des émeutes, et « il faut donc s’atteler à reciviliser », a déclaré le chef de l’État.

M. Macron avait fait polémique fin mai, alors que se multipliaient les agressions d’agents publics et d’élus, en déplorant un « processus de décivilisation ». Un concept que certains, principalement à gauche, ont estimé emprunté à l’extrême droite, ce que l’Élysée avait dénié, M. Macron persistant donc mercredi.

Réfutant que ce soit « les étrangers qui ont causé ces émeutes » de fin juin-début juillet, car « 90% sont nés en France », M. Macron a invoqué « un problème d’intégration et de refondation de la Nation ». « Une immense majorité des personnes interpellées vient de familles monoparentales ou de l’aide sociale à l’enfance », a-t-il fait valoir.

De nombreux chantiers à traiter

« Cela montre que le chantier de la famille est essentiel. Ensuite, il y a la place de l’école, de la régulation des écrans, de l’intégration par l’économie et l’emploi », a-t-il énuméré.

Le chef de l’État a particulièrement insisté sur « la place des écrans, des réseaux sociaux », selon lui, « majeure dans ces émeutes », résumant sa pensée dans une formule : « on a besoin de moins d’écrans, et plus d’école ».

« Quand il n’y a plus de cadre, plus d’éducation, plus de rapport à l’autorité qui vous ramène à une forme de raison, vous arrivez à ce résultat-là », a-t-il poursuivi. « Ça ne se gère pas qu’à la matraque ! Ceux qui pensent cela se trompent », a encore souligné le chef de l’État.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.