SPORT

Après l’or olympique, Cassandre Beaugrand sacrée championne du monde de triathlon

octobre 19, 2024 17:18, Last Updated: octobre 20, 2024 12:10
By

Après son titre olympique à Paris en juillet, Cassandre Beaugrand a été sacrée samedi championne du monde de triathlon lors de l’épreuve finale du circuit mondial WTCS à Torremolinos, en Espagne, confirmant son statut de star de la discipline.

Mais la première Française championne du monde de la spécialité s’est fait une grosse frayeur, se trompant de trajectoire au début de la natation, première des trois épreuves au programme, et a dû attendre qu’une réclamation déposée après la course soit levée pour savourer pleinement son titre.

Sa victoire couronne à 27 ans une saison de rêve après son titre olympique décroché le 31 juillet dernier dans le cadre somptueux des Invalides, à Paris, où, de son propre aveu, elle avait « accompli le rêve de toute une vie ».

Déjà victorieuse à Hambourg et à Cagliari, deux des précédentes étapes des World Triathlon Championships Series, elle était cependant arrivée en Espagne avec l’envie de poursuivre sur sa lancée et d' »essayer d’être championne du monde un jour », confiait-elle jeudi à l’AFP.

La mission a été accomplie, mais au prix d’une grosse frayeur puisque la triathlète s’est trompée de trajectoire au début de l’épreuve de natation.

On a cru alors au pire pour la « Reine Cassandre », tandis qu’elle s’élançait seule vers la partie droite du plan d’eau alors que le peloton se dirigeait vers la gauche.

La Française s’est finalement réorientée et est revenue vers la première bouée, qu’elle a passée en dernière position.

Après avoir accusé 32 secondes de retard sur la tête de la course au bout du premier des deux tours de natation, elle est finalement sortie de l’eau une quinzaine de secondes après les meilleures – mais dans le même temps que sa principale rivale, la Britannique Beth Potter, championne du monde en 2023.

« Je n’ai pas paniqué », a réagi après la course celle qui, championne de France élite en 2014 à 17 ans seulement, a longtemps dû faire face à une grande pression qui l’a parfois paralysée.

Faisant preuve d’une grande force de caractère, elle a ensuite vite recollé au groupe de tête sur son vélo, spécialement décoré de feuilles d’or pour l’occasion.

En compagnie de sa compatriote Emma Lombardi, elle a attaqué les 10 kilomètres de course à pied aux cotés de Beth Potter, qui était en mesure de conserver son titre de championne du monde à condition de gagner la finale de Torremolinos et de laisser sa rivale française au moins deux places derrière elle.

Après s’être montrée patiente, Beaugrand a placé une attaque foudroyante à trois kilomètres de l’arrivée et a déposé la Britannique, deuxième sur la ligne à 37 secondes.

Lombardi, quatrième aux JO de Paris, a complété le podium, à 49 secondes et monte sur la troisième marche du classement général de la saison.

Mais les résultats provisoires de l’épreuve ont fait l’objet d’une réclamation pour « assistance extérieure ». Sur certaines images on peut apercevoir un jet ski s’approcher de la Française pendant l’épreuve de natation pour lui signaler qu’elle faisait fausse route.

Peu après l’arrivée, World Triathlon annonçait via X que le résultat de la course était suspendu à la suite d’une « réclamation pour assistance extérieure ».

Le suspense a duré un peu plus de vingt minutes, avant que les organisateurs ne tweetent les résultats officiels de la course, et consacrent la victoire de Beaugrand.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER