Après l’Ukraine, il y a un «risque réel» que Poutine ne s’arrête pas là, selon le chef de l’Otan

Par Epoch Times avec AFP
14 décembre 2023 18:19 Mis à jour: 14 décembre 2023 18:20

En cas de victoire de la Russie en Ukraine, il y a un « risque réel » que le Président russe Vladimir Poutine ne s’arrête pas là, a averti jeudi à Bruxelles le secrétaire-général de l’Otan Jens Stoltenberg.

« Si Poutine gagne en Ukraine, il y a un risque réel que son agression ne s’arrête pas là », a déclaré devant la presse M. Stoltenberg, insistant sur la nécessité de poursuivre l’aide militaire à Kiev.

« Un investissement dans notre sécurité »

« Notre soutien n’est pas de la charité, c’est un investissement dans notre sécurité », a-t-il ajouté, au moment même où le président russe affirmait depuis Moscou que l’armée russe améliorait ses positions sur quasiment toute la ligne de front en Ukraine.

Les dirigeants de l’UE sont réunis de leur côté jeudi à Bruxelles pour décider, entre autres, d’une aide à l’Ukraine de 50 milliards d’euros, à laquelle la Hongrie de Viktor Orban s’oppose toujours. « Mettre un terme à l’assistance militaire à l’Ukraine ne ferait que prolonger la guerre et n’y mettrait pas fin », a encore averti M. Stoltenberg,

« La seule façon d’obtenir une paix juste et durable est de convaincre le président Poutine qu’il ne gagnera pas sur le champ de bataille », a-t-il affirmé à l’issue d’une rencontre avec le Premier ministre slovaque Robert Fico. « Et le seul moyen de s’assurer que le président Poutine comprenne qu’il n’est pas en train de gagner sur le champ de bataille, c’est de continuer à soutenir l’Ukraine », a-t-il martelé.

« Je vous demande une chose, ne trahissez pas les citoyens et leur foi dans l’Europe », a déclaré le président ukrainien dans un discours en vidéoconférence devant les 27 réunis en sommet à Bruxelles. « N’offrez pas à (Vladimir) Poutine cette première – et seule – victoire de l’année », a-t-il exhorté, estimant que l’heure n’était pas « aux demi-mesures ou à l’hésitation ». « Aujourd’hui, c’est le jour d’une décision politique en réponse à ce que nous avons accompli. Il s’agit d’ouvrir des négociations d’adhésion avec l’Ukraine », a-t-il martelé.

Depuis des semaines les nuages s’accumulent au-dessus de l’Ukraine, dont la contre-offensive militaire n’a pas produit de percée décisive.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.