Juste avant Noël 2019, la Fox Valley Humane Association d’Appleton, dans le Wisconsin, a publié sur Facebook la photo d’un pit-bull à l’air triste, ainsi qu’une pancarte manuscrite exprimant un souhait simple : « J’ai vécu dans un refuge pendant plus de 700 jours. Pour Noël, j’aimerais trouver une maison pour la vie. Jax »
Noël est venu, puis Noël est passé, et Jax était toujours au refuge, personne n’en a voulu. Le personnel du refuge, ainsi que les amoureux des chiens sur Internet, ont donc fait tout leur possible pour que Jax puisse trouver un foyer en 2020.
Jax est un « gentleman du Sud », comme le décrit son profil sur PetFinder. Il s’est retrouvé dans le nord de l’État du Wisconsin via le Bark Bus, un service spécial qui prélève des animaux abandonnés dans les refuges surpeuplés.
« Ces chiens, dont l’avenir est plus qu’ incertain, sont ramenés dans le Wisconsin où ils sont en principe assurés de retrouver une famille qui les aime pour toujours », selon la Fox Valley Humane Association (FVHA).
Jax est l’un de ces 300 chiens que le Bark Bus ramène chaque mois dans cet « État laitier » américain. Pourtant, son adoption a été plus difficile à réaliser que pour les autres, et ce, pour plusieurs raisons : premièrement, c’est un pit-bull, donc il souffre de la stigmatisation qui pèse sur cette race, à savoir qu’ils sont violents et agressifs ; deuxièmement, comme beaucoup de chiens de sans-abri, Jax n’a pas bénéficié de la socialisation qui lui aurait permis d’apprendre à se comporter avec les autres (en dehors de ses soignants).
Les effets néfastes d’une longue captivité en refuge ont commencé à se faire sentir sur Jax. « Nous avons remarqué qu’il commençait à être un peu déprimé dans son box », a déclaré Vicki Prey, directrice exécutive du FVHA, à We Are Green Bay. « Il est très affectueux et il est prêt à partir. Il est prêt à être un bon garçon pour vous. »
Ce qui a découragé beaucoup d’adoptants potentiels, c’est que selon son profil, ce pit-bull énergique, bien qu’il soit « extrêmement fidèle aux humains » présente un comportement spécial envers les autres chiens, n’acceptant pas leur compagnie, de plus il ne supporte vraiment pas les chats.
Après que le FVHA ait publié la photo de Noël de Jax, de nombreux amoureux des chiens ont fait des commentaires pour exprimer leur soutien au chien sans abri, tout en déclarant également qu’ils avaient d’autres animaux comme des chats, avec lesquels ils ne pourraient pas cohabiter. Les sympathisants de Jax ont cependant lancé une campagne GoFundMe en ligne pour collecter des fonds en son nom.
L’organisateur de la campagne, Andrew Achtner, a déclaré sur la page de parrainage : « L’objectif de cette campagne est de couvrir les frais d’adoption de 150 dollars et d’éliminer l’obstacle financier qui empêche Jax de trouver un foyer. » Toute cette publicité a suscité beaucoup d’intérêt pour son projet.
Mason Kuhfal du FHVA a noté sur Facebook qu’ils avaient reçu des dizaines de demandes et plus de 200 messages téléphoniques concernant Jax. La bonne nouvelle, c’est que parmi toutes ces personnes dans tout le pays,qui se sont manifestées pour venir dans le Wisconsin chercher Jax et le ramener chez eux, il s’en est finalement trouver une qui l’a adopté en début d’année. Nous souhaitons donc à Jax beaucoup de bonheur dans sa nouvelle famille pour la vie !
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant. Il est différent des autres organisations médiatiques car nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsable envers notre public. Nous n’avons pas d’autres agendas que d’informer nos lecteurs et les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant nos principes de vérité et de tradition comme guide dans notre travail.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.