Dans la soirée du samedi 5 novembre, un spéléologue a été évacué d’une cavité tortueuse au fond d’une grotte de l’Hérault où il avait fait une chute de trois mètres, au terme d’un sauvetage qui a duré plus de 24 heures, ont annoncé les sapeurs-pompiers.
La veille, l’homme s’était engouffré avec huit autres personnes dans cette grotte, située à Olargues, à l’ouest du département de l’Hérault, dans le parc naturel du Haut-Languedoc, reconnue pour ses nombreuses galeries, ses concrétions et son lac souterrain.
Âgée de 47 ans, la victime, de nationalité belge, a chuté tout au bout d’une galerie, à plusieurs heures de l’entrée de la grotte. Souffrant d’une fracture au bras et de divers traumatismes, sa remontée s’est faite en position allongée, à l’aide d’une civière.
Les sapeurs-pompiers spécialisés creusent pour faire passer la civière pour libérer le spéléologue coincé dans une grotte à Olargues dans l’Hérault#pompiers#sdis34#sauvetage#aist#divers# pic.twitter.com/lLPknAIAmG
— France 3 Occitanie (@F3OccitanieLR) November 5, 2022
Opération réussie
60 sapeurs-pompiers de l’Hérault et des départements voisins, épaulés par des spécialistes, ont œuvré plusieurs heures afin de dégager le passage pour la civière.
« La configuration de l’entrée du passage de la grotte, une cavité très tortueuse, a nécessité des travaux de désobstruction pour évacuer la victime », a précisé la Préfecture dans un communiqué.
Le chantier à « l’entrée de la grotte pour permettre le passage de la civière avec la victime » a été le plus difficile, ont souligné les pompiers, précisant que le passage au niveau du lac avait également été « délicat ».
Durant les opérations, « la victime a été installée sous une tente chauffée avec des vêtements chauds à l’abri de l’humidité et est restée en contact permanent avec un infirmier et un médecin », ont ajouté les pompiers.
Le spéléologue a finalement pu être transporté en hélicoptère au CHU de Montpellier, samedi soir, plus de 24 heures après sa chute.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.