Après plus d’une heure, les pompiers réussissent à capturer le wallaby qui s’était échappé de chez sa propriétaire

Par Emmanuelle Bourdy
22 juin 2023 13:24 Mis à jour: 22 juin 2023 13:24

Ce mercredi 21 juin au matin, les pompiers et les policiers ont été contactés pour une drôle d’intervention, à Saran (Loiret). Ils étaient chargés de capturer une femelle wallaby qui s’était échappée de la maison de sa propriétaire. Au bout d’une heure et demie, l’animal a été rendu à cette dernière, sain et sauf.

Un automobiliste a donné l’alerte auprès de la police municipale ce mercredi, en voyant un wallaby errer librement dans cette commune de l’agglomération d’Orléans. L’unité Risques animaliers est intervenue sur place pour capturer l’animal.

Une alerte « qui sort de l’ordinaire »

« Ce matin, vers 8 h 30 les opérateurs du centre de traitement de l’alerte ont reçu un appel qui sort de l’ordinaire », ont indiqué les pompiers du Loiret sur leur compte Facebook. La femelle wallaby, qui se prénomme Nikita, se serait retrouvée dans le parc d’une entreprise voisine après s’être échappée de son domicile.

Maxime Viteur, le sergent-chef pompier et spécialiste Risques animaliers, raconte auprès de France 3 Centre-Val-de-Loire s’être rendu chez la propriétaire de l’animal. Le portail de cette dernière ayant été mal refermé, cela a permis à l’un de ses trois wallabys de s’éclipser.

Un animal « craintif mais mignon comme tout »

Toutefois, même si l’intervention a été qualifiée de « sympathique », capturer cet animal « craintif mais mignon comme tout » n’a pas été chose si facile, mentionne Maxime Viteur. « On est restés à peu près une heure sur place », explique-t-il avant d’indiquer : « Il nous a baladés un petit peu le long de l’étang. »

La femelle wallaby a finalement été capturée grâce à un filet, avant d’être rendue à sa maîtresse. « Tout est bien qui finit bien pour Nikita et sa propriétaire, heureuses de se retrouver après cette mésaventure », indiquent enfin les pompiers du Loiret sur le réseau social, avant de conclure : « Le wallaby de Bennett est un mammifère marsupial originaire d’Australie et de Tasmanie. Proche du kangourou, cette espèce se rencontre assez fréquemment en captivité, dans les parcs animaliers (zoos et certaines fermes pédagogiques) et chez des éleveurs. » Ils soulignent également qu’en France, « la détention de cette espèce est soumise à une réglementation précise ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.