Après Sainte-Sophie, la Turquie reconvertit une autre ex-église en mosquée

Par Epoch Times avec AFP
21 août 2020 13:00 Mis à jour: 22 août 2020 08:41

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a ordonné vendredi la reconversion en mosquée d’une ancienne église orthodoxe emblématique d’Istanbul, un mois après la réouverture au culte musulman de la basilique Sainte-Sophie.

Construite par les Byzantins au 5ème siècle, l’église Saint-Sauveur-in-Chora, aussi appelée église de la Chora, a été convertie en mosquée après la prise de Constantinople par les Ottomans en 1453, puis en musée après la Seconde Guerre mondiale.

Dans un décret présidentiel publié vendredi au Journal officiel, M. Erdogan ordonne d’« ouvrir au culte » musulman ce lieu prisé des touristes, s’appuyant sur une décision du Conseil d’Etat rendue dans ce sens l’an dernier.

La décision de transformer le musée de la Chora (Kariye, en turc) en mosquée intervient un mois après la reconversion similaire et controversée de l’ex-basilique Sainte-Sophie, classée au patrimoine mondial de l’humanité.

Connue pour ses magnifiques mosaïques et fresques

Outre son histoire millénaire rivalisant avec celle de Sainte-Sophie, l’église byzantine de la Chora est surtout connue pour ses magnifiques mosaïques et fresques datant du 14ème siècle, dont une monumentale composition du Jugement dernier.

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, l’édifice a subi une longue restauration menée par une équipe d’historiens de l’art américains et été ouvert au public en tant que musée en 1958.

-Un prêtre  et une femme visitent le musée Chora ou Kariye, officiellement l’église du Saint-Sauveur, une église orthodoxe grecque byzantine médiévale, le 21 août 2020, dans le quartier de Fatih à Istanbul. Photo by BULENT KILIC/AFP via Getty Images.

Selon une journaliste de l’AFP qui a visité le site juste après la publication vendredi du décret de M. Erdogan, l’édifice était toujours ouvert aux visiteurs, contrairement à Sainte-Sophie qui avait immédiatement été fermée avec l’annonce de sa reconversion.

Nos ancêtres sont devenus les propriétaires de ces lieux

Yücel Sahin, un habitant d’Istanbul âgé de 45 ans, est venu « avec excitation » dès qu’il a appris la nouvelle.

« Nos ancêtres sont devenus les propriétaires de ces lieux après la conquête » de Constantinople, estime-t-il, rejetant l’idée d’un manque de respect envers les fidèles d’autres religions en Turquie.

« Il y a (de nombreuses) églises et synagogues à Istanbul, mais une poignée d’entre elles seulement sont ouvertes à la prière », ajoute-t-il.

-Un touriste visite le musée Chora ou Kariye, officiellement l’église du Saint-Sauveur, une église orthodoxe grecque byzantine médiévale, le 21 août 2020. Photo by BULENT KILIC/AFP via Getty Images.

« On dit que certaines mosaïques vont être recouvertes parce qu’elles ne sont pas islamiques. Cela pourrait poser problème aux gens qui aiment ce genre de choses et qui, par conséquent, ne viendront plus ici », dit-elle.

Le saviez-vous ? 

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.