Mardi 15 novembre, un promeneur anglais a partagé la photo de la pointe d’un petit édifice situé dans le lac de Saint-Ferréol à Revel en Haute-Garonne. Une découverte liée au déficit de pluie cette saison causée par la sécheresse.
Alors qu’il était en visite au lac de Saint-Ferréol à Revel, un Anglais a été plus qu’intrigué par la découverte d’un édifice planté au fond du lac. Un petit monument visiblement révélé lorsque les eaux du lac sont basses ou en cas d’assèchement.
Dans un message sur Facebook, le promeneur décrit l’édifice « comme un crayon mal-taillé » et partage des informations glanées autour de lui. Il en conclut alors qu’il s’agit d’une sorte de pyramide de 21 mètres de haut, enracinée dans une plateforme en briques jointe par deux escaliers. Plus précisément, il s’agit d’une construction ayant vu le jour en 1770 sur un mur de barrage et qui servait d’instrument de mesure du niveau du lac, a rapporté France 3 Régions.
De son côté, Laurent Hourquet, le maire de Revel, a confirmé qu’il s’agissait bien d’un instrument de mesure. Interrogé sur cette sorte de « pyramide », il a déclaré : « Cela fait juste 300 ans qu’elle est là. La construction est un barrage qui a été conçu par l’ingénieur Pierre-Paul Riquet pour alimenter le Canal du Midi grâce à des voies d’alimentation. L’eau est stockée l’hiver et sert également pour l’irrigation agricole. Cette construction sert à mesurer la hauteur du bassin, au lieu d’avoir un simple poteau ».
Ainsi, quand le niveau du bassin est bas comme cette année à cause du manque de pluie, le pilier apparaît.
Pour Laurent Hourquet, cette situation n’est pas souhaitable. Il espère que la pluie retombera de manière plus régulière, afin que l’édifice soit de nouveau recouvert.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.