Après une erreur d’aiguillage, des passagers d’un TGV Paris-Besançon envoyés vers Lyon

Par Robin Lefebvre
7 juin 2024 17:37 Mis à jour: 7 juin 2024 17:37

Les passagers du TGV reliant Paris à Besançon, mercredi matin, ont eu la mauvaise surprise de voir leur trajet être rallongé à la suite d’une erreur d’aiguillage.

Quand ils ont regardé par la fenêtre, le paysage n’était pas le bon. Les passagers du TGV 6741, qui étaient montés à bord à Paris, à 6 h 52, direction Besançon ce mercredi 5 juin 2024, ont vécu une mésaventure mémorable. Au lieu de prendre la direction de Dijon et Besançon, son terminus, le train à grande vitesse de la SNCF se dirigeait en fait vers la capitale des Gaules.

Le TGV, qui devait s’arrêter à Montbard (Côte-d’Or), a finalement poursuivi son chemin, à la suite d’une erreur d’aiguillage. Le TGV a été orienté vers Lyon au lieu de Besançon, rapportent nos confrères du Bien Public, en citant des témoignages de passagers.

La SNCF confirme que le train à grande vitesse est « resté sur la ligne à grande vitesse » en prenant la direction du Rhône et non de la Franche-Comté. Malgré tout, le train a pu remonter vers Châlon-sur-Saône puis Dijon.

50% du billet remboursé

Les clients arrivés avec plus de deux heures de retard pourront se faire rembourser 50% du montant de leur billet, indique la SNCF. Bien que ce genre d’incidents reste très rare, la compagnie ferroviaire a déjà été confrontée à des erreurs d’aiguillages.

En octobre dernier par exemple, une erreur d’aiguillage avait envoyé un train de députés européens à la gare de Marne-la-Vallée Disneyland Paris (cocasse) au lieu de Strasbourg.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.