Le président français Emmanuel Macron fait partie de ceux qui ont partagé des photos de la forêt amazonienne en flammes, qui se sont révélées fausses après vérification.
Les images d’incendies de forêt qui circulent – sans lien avec l’incendie actuel dans le bassin amazonien, si ce n’est le fait qu’elles représentent des arbres en feu – sont devenues virales après avoir été partagées par des célébrités ayant une portée exceptionnelle sur les médias sociaux.
La photo tweetée par Macron le 22 août avait pour légende une note pleine d’entrain qualifiant les incendies de « crise internationale ».
« Notre maison brûle. Littéralement. La forêt tropicale amazonienne – les poumons qui produisent 20 % de l’oxygène de notre planète – est en feu. C’est une crise internationale. Membres du sommet du G7, abordons cette urgence en priorité dans deux jours ! »
Mais la photo d’incendie qui a été partagée a été prise par Loren McIntyre, une photographe décédée en 2003, selon la publication de Mother Jones.
Madonna, Leonardo DiCaprio, Jaden Smith, le tennisman serbe Novak Djokovic et le footballeur portugais Cristiano Ronaldo ont partagé les mêmes types de photos saisissantes, malheureusement fausses.
S’adressant à ses 34,5 millions de fans sur Instagram, M. DiCaprio a écrit le 22 août : « Les poumons de la Terre sont en flammes. ? L’Amazonie brésilienne – qui abrite 1 million d’indigènes et 3 millions d’espèces – brûle depuis plus de deux semaines consécutives. Il y a eu 74 000 incendies en Amazonie brésilienne depuis le début de l’année, soit une augmentation vertigineuse de 84 % par rapport à la même période l’an dernier (Institut national de recherche spatiale, Brésil). »
L’acteur oscarisé a ensuite inclus une photo qui, selon la Wayback Machine, a en réalité été prise par le photographe Mohsin Kazmi en décembre 2015.
La star du football Cristiano Ronaldo a partagé avec ses 181 millions de fans une image vieille de 6 ans sur Instagram et a écrit : « La forêt amazonienne produit plus de 20 % de l’oxygène du monde, et elle brûle depuis 3 semaines. C’est notre responsabilité d’aider à sauver notre planète. »
L’image partagée par M. Ronaldo a en fait été prise par un photographe de Getty Images en 2013, rapporte Mother Jones.
Des vérifications effectuées par Mother Jones, l’Agence France-Presse et d’autres publications ont révélé que bon nombre des photos partagées par les vedettes provenaient d’autres incendies, y compris des incendies en Californie et en Inde.
« Toutes les photos virales de l’incendie de l’Amazonie sont fausses », a écrit Ben Dreyfuss, directeur de la rédaction de Mother Jones. « Mais quand nous l’avons fait remarquer, les gens se sont fâchés contre nous et nous ont dit que si nous aimions tant le feu, nous devrions l’épouser. On a tenu bon, on a décidé de ne pas épouser les flammes et on a trouvé de vraies photos que vous pouvez partager. »
« Il y a de vrais incendies qui brûlent en Amazonie et ils méritent une plus grande couverture, mais il y a un gros problème avec cette campagne virale : la plupart des photos qui prétendent montrer les incendies sont fausses », note l’article de Mother Jones.
Madonna, Novak Djokovic et Jaden Smith ont partagé une photo qui montrait un incendie dans la forêt amazonienne. L’AFP a toutefois noté que l’image a été prise en 1989. L’agence a écrit que « les célébrités répandent involontairement de la désinformation ».
Cependant, Ana Paula Henkel, médaillée de bronze au volley-ball qui a représenté le Brésil à quatre Jeux olympiques, est une célébrité à contre-courant de cette tendance.
« M. Macron, l’Amazonie ne produit pas 20 % de l’oxygène de la planète », a-t-elle écrit en réponse au tweet du président Macron. « Deuxièmement, la photo que vous avez utilisée est très ancienne, elle date d’il y a plusieurs années, c’est ce qu’on appelle de fausses nouvelles de nos jours et cela n’aide PAS l’Amazonie. Enfin, vous avez un taux d’approbation de 22 % en France, réparez d’abord votre propre maison. »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.