La France cherche « une solution européenne » selon le principe du « port sûr le plus proche » concernant le navire humanitaire Aquarius, qui a demandé l’autorisation de débarquer à Marseille 58 migrants secourus en mer Méditerranée, a indiqué lundi Matignon à l’Agence France Presse (AFP).
Bientôt privé de pavillon, l’Aquarius, actuellement au large de la Libye, était lundi « en route vers Marseille » après avoir demandé « à titre exceptionnel » aux autorités françaises l’autorisation de débarquer la cinquantaine de migrants, dont 17 femmes et 18 mineurs
L’humanité, c’est de faire accoster le navire dans le port le plus proche et le plus sûr. C’est par la coopération avec nos partenaires européens que nous apporterons une solution. Ne tombons pas dans le piège que certains nous tendent.#Aquarius#LinfoDuVrai @canalplus
— Benjamin Griveaux (@BGriveaux) September 24, 2018
En juin, le navire avait déjà été au cœur d’une crise diplomatique, après avoir récupéré 630 migrants au large de la Libye, débarqués en Espagne après le refus de l’Italie et de Malte de les accepter. Le scénario s’était répété en août pour 141 migrants débarqués à Malte.
D. S avec AFP
Plus d’informations concernant l’autorisation pour le navire humanitaire dans la vidéo ci-dessous :
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.