Les vestiges du Mur occidental de Jérusalem, vieux de quelque 2 000 ans, ont donné lieu à d’incroyables découvertes architecturales au XIXe siècle.
Récemment, de nouvelles sections impressionnantes des tunnels du Mur ont été révélées, pour être exposées au public, lors de fouilles archéologiques menées par la Fondation du Mur occidental de Jérusalem et l’Autorité israélienne des antiquités.
Construits vers 20-30 après J.-C., les tunnels consistent en deux grandes chambres élaborées, reliées par un passage central et une fontaine, qui, selon les hypothèses, servaient autrefois à accueillir les invités de la ville – peut-être même d’importants dignitaires – à l’époque du Second Temple de Jérusalem.
« Il s’agit sans aucun doute de l’un des plus magnifiques bâtiments publics de la période du Second Temple jamais mis au jour en dehors des murs du Mont du Temple à Jérusalem », a déclaré le Dr Shlomit Weksler-Bdolach, directrice des fouilles de l’Autorité israélienne des antiquités.
« Les visiteurs du site peuvent désormais s’imaginer l’opulence des lieux : les deux chambres latérales servaient de salles de réception ornées et entre elles se trouvait une magnifique fontaine dont l’eau jaillissait de tuyaux en plomb incorporés au milieu des chapiteaux corinthiens dépassant du mur. »
Les fouilles ont permis de découvrir les dalles de pierre massives du mur d’origine, ainsi que celles qui pavaient le bâtiment antique. Les chercheurs pensent que ces chambres d’hôtes auraient autrefois contenu des canapés inclinables en bois, qui n’ont pas été conservés, et que les pièces étaient également utilisées pour les repas.
« Les salles à manger inclinées étaient courantes dans les mondes grec, hellénistique et romain du cinquième siècle [avant J.-C.] aux troisième et quatrième siècles [après J.-C.] », a déclaré le Dr Weksler-Bdolach. « Elles sont connues dans les archives archéologiques de maisons privées, de palais, de temples, de complexes de synagogues et de complexes civils. »
Les deux chambres élaborées sont identiques et présentent des plafonds voûtés et un pilier. La fontaine est ornée de pilastres (structures plates en forme de piliers accolés à un mur) couronnés de chapiteaux corinthiens. Le site contient également un « bain rituel » à gradins, qui a été installé à la fin de la période du Second Temple, ainsi que d’autres modifications importantes, avant la destruction du temple. Le « style décoratif du bâtiment est typique de l’architecture opulente de la période du Second Temple », a déclaré l’Autorité israélienne des antiquités dans un communiqué de presse le 8 juillet.
Les tunnels ont été découverts et documentés au 19e siècle par Charles Warren, qui a été suivi par divers archéologues au 20e siècle.
Le nouveau parcours de visite traverse le bâtiment et mène à l’enceinte spacieuse située à la base de l’arche de Wilson (un pont menant au Mont du Temple), offrant aux visiteurs « une meilleure compréhension du site complexe et important que sont les tunnels du Mur occidental, tout en soulignant l’étendue de ce magnifique bâtiment », a déclaré Shachar Puni, un architecte du département de la Conservation de l’Autorité des antiquités israéliennes.
Il ajoute : « En rendant le parcours accessible et en l’ouvrant au public, cela donne l’occasion aux visiteurs de découvrir l’un des sites les plus fascinants et les plus impressionnants de la vieille ville de Jérusalem. »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.