Un magot de pièces médiévales a récemment été découvert en Hongrie lors de fouilles archéologiques dans un champ près d’un village hongrois.
Grâce à des détecteurs de métaux, les archéologues ont eu la chance de découvrir quatre pièces d’or et pas moins de 7 000 pièces d’argent.
Les pièces ont été découvertes sur les terres d’ une ferme près du village d’Újlengyel, dans le comté de Pest, et étaient empilées dans un récipient enterré à environ 90 cm sous terre. Il semblait que le récipient ait déjà été ouvert, probablement par le soc de la charrue de l’agriculteur.
Cependant, le fermier n’avait pas eu la chance de les voir, et les pièces de valeur sont restés cachés sous terre jusqu’à récemment.
Les fouilles, qui ont duré deux jours, ont été parrainées par le centre du musée Ferenczy et dirigées par l’expert en monnaie Balázs Nagy, numismate résident du musée. Le musée a ensuite publié la découverte sur sa page Facebook.
Selon les archéologues, la valeur totale de la découverte, du vivant de son propriétaire, aurait été équivalente à la valeur d’une voiture de luxe aujourd’hui ; à l’époque, les pièces auraient suffi à acheter sept chevaux, selon le message publié par le musée sur le réseau social.
Jusqu’à présent, cette découverte constitue la plus grande collection de pièces de ce type à avoir été extraite dans le comté de Pest depuis le début des fouilles.
Les archéologues pensent que les pièces ont pu être enterrées par des personnes fuyant les troupes de l’Empire ottoman, dirigées par Soliman le Magnifique, lors de son incursion en Hongrie en 1521.
Ces pièces sont aujourd’hui très rares et ont une grande valeur.
Parmi les nombreuses pièces découvertes, la plus ancienne est un denier en argent portant l’image de l’empereur romain Lucius Verus, datant du deuxième siècle.
La pièce la plus récente date du roi Louis II, qui a régné sur la Hongrie de 1516 à 1527, ce qui amène les archéologues à supposer que les pièces ont pu être cachées à cet endroit pendant, ou peut-être peu après, le règne de ce roi.
Parmi toutes les pièces du trésor, la plus précieuse est le denier du Vatican, qui date du règne du pape Pie (1458-1564) et qui est considéré comme extrêmement rare et précieux aujourd’hui.
Les chasseurs de trésors du centre muséal de Ferenczy ont eu la chance que la charrue de l’agriculteur n’ait pas enfoui plus profondément le récipient sous terre, comme cela arrive souvent avec les machines agricoles.
Ils sont optimistes et pensent que d’autres découvertes seront mises au jour au fur et à mesure de leurs fouilles.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.