Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

La plus haute tour du monde, Burj Dubai, rebaptisée Burj Khalifa

Écrit par Stephen Jones, La Grande Époque
10.01.2010
| A-/A+
  • Le Burj Khalifa à Dubaï(Staff: KARIM SAHIB / 2010 AFP)

DUBAÏ – Au cours des six dernières années, les résidants de Dubaï ont vu émerger la tour d'un trou dans le sol de 43 mètres de profondeur pour finalement se dresser à 828 mètres dans le ciel du golfe.

Maintenant, la pointe miroitante du Burj Khalifa peut finalement entrer dans le livre des records comme l'édifice le plus haut au monde après une cérémonie inaugurale spectaculaire qui a eu lieu dans la nuit du 4 au 5 janvier.

Le dévoilement du projet de 1,5 milliard de dollars est survenu après deux mois de mauvaise presse pour Dubaï, accusé d'être incapable de rembourser sa dette.

«Les crises vont et viennent, et les villes tournent la page», a déclaré Mohamed Alabbar, le président de Emaar Properties, la société d'État ayant construit l'édifice.

«Vous devez tourner la page. Parce que si vous arrêtez de prendre des décisions, vous arrêtez de croître.»

La tour, appelée à l'origine Burj Dubaï, a été rebaptisée dans la nuit du 4 au 5 janvier en l'honneur du dirigeant d'Abu Dhabi – le cheik Khalifa Bin Zayed Al Nahyan – qui est aussi le président des Émirats arabes unis.

Cependant, les rumeurs sur les raisons du changement de nom de l'édifice ont menacé d'éclipser sa cérémonie d'ouverture.

Un mois auparavant, Al Nahyan avait autorisé un renflouement de 10 milliards de dollars après que le plus grand conglomérat public de Dubaï s’est vu incapable de rembourser sa dette à temps.

Les conditions du renflouement n'ont pas été immédiatement révélées, mais Jim Krane, auteur de City of Gold: Dubai and the Dream of Capitalism, croit que le changement de nom doit avoir été une des conditions.

«Si ce n'était pas une condition directe [pour autoriser le] renflouement, alors cela ressemblerait certainement à un geste de bonne volonté particulièrement généreux», a-t-il renchéri.

Le changement du nom de la tour a pris la ville par surprise. Le 4 janvier, le département des Routes et du Transport de l'émirat a ouvert une station de métro du nom de Burj Dubaï, sans savoir que les écriteaux allaient devoir être remplacés le jour suivant.

La hauteur exacte du bâtiment était demeurée secrète jusqu'à son dévoilement à la cérémonie inaugurale du 4 janvier. À 828 mètres, c'est dix mètres de plus que la prédiction des experts.

Plus de 12 000 ouvriers, divisés en équipes de travail, ont travaillé à un salaire journalier de 4,72 $ pour construire la tour en un temps record de 1325 jours.

  • Vue de la ville de Dubaï(Staff: KARIM SAHIB / 2010 AFP)

Exactement 24 348 panneaux ont été utilisés pour construire les murs extérieurs, et il y a assez de verre dans le bâtiment pour couvrir 14 terrains de football.

On s’attend à ce que 12 000 personnes vivent et travaillent dans la tour, et 90 % des propriétés ont été vendues jusqu'à maintenant.

Cependant, les investisseurs des 1044 appartements résidentiels de la tour ont déjà subi des pertes après que les prix des propriétés ont baissé de 40 % à Dubaï par rapport aux taux de 2008.

Le Burj Khalifa éclipse facilement ses rivaux, soit la tour résidentielle Taipei 101 (508 mètres) et le pylône de KVLY-TV (629 mètres) dans le Dakota du Nord.

La conception du Burj Khalifa a testé les limites de l’ingénierie, surtout en termes de la réaction de la construction au vent.

Skidmore, Owings & Merrill (SOM), la firme d'ingénierie et de construction de Chicago derrière le projet, a conçu les contours du bâtiment d'une telle façon qu'ils atténuent l'effet de balancement au sommet.

De plus, les fondations de la tour – qui bordent la mer – sont vulnérables à la corrosion en raison de l'eau salée. Pour contrer cela, SOM s'est assuré que les 192 pieux métalliques qui forment la fondation soient des cathodes électriques chargées positivement et résistantes au sel.

Selon M. Krane, le Burj Khalifa est la construction la plus importante dans le monde arabe depuis le 14e siècle et en conséquence attirera inévitablement des touristes par millions.

«Il aura probablement un effet touristique semblable à la tour Eiffel ou la statue de la Liberté», a-t-il ajouté. «C'est l'édifice le plus haut du monde et bien sûr que les gens voudront y monter.»

Les visites du 124e étage ont déjà commencé et coûtent 27 $.

Plus de 204 720 362 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.