Enthousiaste retour à Montréal

Écrit par Cindy Chan et Olivier Chartrand, La Grande Époque
11.01.2010
  • Une des danses du spectacle de Shen Yun(攝影: DAIBING / EPOCHTIMES )

Shen Yun Performing Arts est prêt pour un retour rempli d’enthousiasme à Montréal ce vendredi à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts (PDA), la plus grande et prestigieuse salle de théâtre de la Ville.

Tout juste avant Noël, c‘est près de 68 % des quelque 12 000 billets (quatre représentations) qui étaient vendus. À ce jour, les ventes frôlent les 90 %, selon Chengzhi Jin, un des promoteurs du spectacle à Montréal. M. Jin nous indique qu’il vise à faire salle comble comme l’an dernier alors qu’il n’y avait que 5200 billets en vente, les représentations avaient lieu dans la deuxième salle de la PDA, le Théâtre Maisonneuve.

«La demande pour le spectacle est vraiment très forte, alors nous espérons pouvoir constamment augmenter le nombre de billets en vente au cours des prochaines années», nous explique M. Jin qui lorgne du côté de la ville de Québec.

Shen Yun se produira à Montréal les 15, 16 et 17 janvier pour la quatrième année consécutive. Le passage au Canada n’est qu’une partie de cette tournée internationale 2010 de l’organisation à but non lucratif basée à New York. Elle donnera d’ailleurs des représentations dans plus de 100 villes en Amérique du Nord (dont 10 villes canadiennes), en Amérique du Sud, en Europe, en Asie et en Océanie.

Mise sur pied en 2006, Shen Yun a depuis charmé le public des théâtres les plus réputés, y compris le Radio City Music Hall de New York, le Royal Festival Hall de Londres, le Palais des Congrès de Paris ainsi que le Kennedy Center Opera House de Washington, D.C.

«Inspiré par plus de 5000 ans de culture chinoise, cet évènement offre aux spectateurs l'opportunité d'apprécier d'incroyables chorégraphies qui fusionnent de magnifiques costumes, des danses gracieuses et de remarquables compositions musicales donnant vie aux mythes et légendes traditionnels chinois», écrit le premier ministre Harper dans une lettre de félcitations.

  • La Place des Arts(攝影: / 大紀元)

De son côté, Jason Kenney, ministre fédéral de la Citoyenneté, de l’Immigration et du Multiculturalisme, indique dans sa lettre que «Les artistes et organisateurs de Shen Yun Performing Arts peuvent être fiers de leurs représentations, alors que leurs danses et interprétations musicales dépeignent les légendes et valeurs des siècles passés et insufflent une nouvelle vie à un héritage extraordinaire».

La tournée au Canada a commencé à Kitchener-Waterloo le 6 janvier, pour se poursuivre à Ottawa les 10 et 11 janvier. Après Montréal, la compagnie artistique se dirigera vers Hamilton et Mississauga. À la fin du mois, elle bifurquera vers les États-Unis pour revenir en mars et avril dans l’Ouest canadien.

La réponse du public au spectacle est excellente, et les spectateurs recommandent le spectacle pour son haut calibre année après année. L’augmentation du nombre de billets est une indication assez concrète, d’après les organisateurs.

Il y aura quatre représentations de Shen Yun à la salle Wilfrid-Pelletier, soit le vendredi 15 janvier à 20 h, le samedi 16 janvier à 14 h et à 19 h 30 ainsi que le dimanche 17 janvier à 14 h.

La PDA est le plus vaste complexe d’art intégré au Canada et un des plus grands en Amérique du Nord. La salle Wilfrid-Pelletier, inaugurée en 1963, est son plus grand théâtre. Sans compter l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Opéra de Montréal, les Grands Ballets Canadiens de Montréal et la Compagnie Jean Duceppe, la PDA est une institution qui reçoit chaque année des spectacles de renommée internationale. Malgré les importants travaux en ce moment autour et entre les murs de la PDA, aucune salle n’est affectée. L’administration, en revanche, encourage les spectateurs à arriver un peu plus tôt afin d’avoir accès à une place de stationnement et à utiliser l’entrée de la rue Sainte-Catherine.

La Grande Époque est un fier partenaire de l’évènement. Pour plus d’information, visitez le www.shenyunperformingarts.org et le www.pda.qc.ca .