Une ministre à la découverte de la Chine ancienne

Écrit par Stéphanie Mahe, La Grande Époque
16.01.2010

  • Nicole Ménard, ministre provinciale du Tourisme(攝影: / 大紀元)

De retour à Montréal pour la quatrième année consécutive, la compagnie de danseurs professionnels de New York Shen Yun Performing Arts a présenté un tout nouveau spectacle hier soir (15 janvier) à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts de Montréal. La mission de la compagnie artistique est de faire redécouvrir et renaître l’héritage culturel d’inspiration divine de la Chine.

Ainsi, Shen Yun rassemble d'éminents danseurs, chorégraphes, chanteurs et musiciens de partout dans le monde afin de créer une expérience inoubliable.

«Quel magnifique spectacle : les couleurs, la souplesse, la flexibilité, le voyage qu’on a fait à travers la Chine, le chant, la musique, c'est vraiment magnifique! La danse des nuages, je l’ai trouvée particulièrement belle avec de beaux éventails blancs et la fumée qui avait absolument l’air des nuages. De plus, la danse avec les bijoux, c’était vraiment sublime!», commente Mme Nicole Ménard, ministre provinciale du Tourisme. Elle affirme connaître peu de chose de la Chine, mais elle aspire y mettre les pieds prochainement dans le cadre de ses fonctions. «Ce que j’ai aimé, c’est qu'ils [les artistes de Shen Yun] nous font voyager», renchérit-elle.

Les chanteurs solistes de Shen Yun font partie de cette compagnie qui donne des spectacles toute l'année sur certaines des scènes les plus prestigieuses au monde. Leur présence a su charmer la ministre. «Les sopranos et le ténor, particulièrement l’avant-dernière chanson, quelle belle voix, c’était fantastique!», affirme-t-elle.

«J’ai beaucoup apprécié l’instrument de musique qui ressemble au violon chinois, le erhu. C’est magnifique cette musique! J’ai trouvé cet instrument encore plus prenant, encore plus profond que le violon. La chef d'orchestre m’a impressionnée, quel maître! On sentait la musique et j’ai trouvé que les danseurs dansaient en harmonie avec la mélodie. Il fallait voir l'ensemble, la coordination… Je n’ai jamais eu la chance de voir ça auparavant.»

La compagnie Shen Yun Performing Arts continue ces représentations à Montréal ce samedi 16 à 14 h et 19 h 30 ainsi que ce dimanche 17 à 14 h.