«C’est un bon spectacle pour tout le monde», déclare un banquier

Écrit par La Grande Époque
16.01.2010
  • M. Dalati (攝影: / 大紀元)

Shen Yun Performing Arts a été chaleureusement applaudi par le public lors de sa première représentation jouée dans une salle comble à la Place des Arts le vendredi 15 janvier.

Parmi les spectateurs ravis qui ont vu cette production de musique et de danse classique chinoise à la salle Wilfrid-Pelletier se trouvaient M. Dalati, banquier de profession, et son épouse.

«J’ai trouvé ça extraordinaire, vraiment très bon. J’ai aimé les costumes, j’ai aimé la musique, j’ai aimé les danses», a déclaré M. Dalati.

Il a particulièrement apprécié les numéros de danse exécutés par un grand nombre de danseurs qui font partie de cette compagnie artistique basée à New York.

«C’est vraiment bien fait. Parfois, il y a 35 à 40 personnes sur scène et c’est ce qui le rend intéressant. Le “mouvement d’ensemble” était excellent.» C’est en ces termes qu’il a exprimé son admiration pour la coordination et le synchronisme des artistes sur la scène.

Quant à Mme Dalati, elle a apprécié les présentations des maîtres de cérémonie, Jing Xie et Ben Freed, qui expliquent brièvement le contexte derrière chaque danse ou chanson.

«C’est une bonne initiative de présenter ce qui va se passer… Je trouve que c’est une très bonne approche parce qu’on peut se faire une idée de ce que sera le prochain tableau. C’est bien, j’aime ça», a-t-elle expliqué.

De plus, les présentateurs parlaient «en français, en anglais et en chinois», a ajouté M. Dalati.

Le couple a aussi été impressionné par les projections numériques à l’arrière-plan, qui sont souvent animées et s’harmonisent avec les numéros sur scène.

Une des particularités de Shen Yun est de créer des pièces chorégraphiques basées sur des histoires des habitants de la Chine ancienne qui, selon la tradition, accordaient une importance à la vertu et au cheminement spirituel. Plusieurs numéros dépeignent des histoires et légendes décrivant les interactions entre les dieux et les mortels, le ciel et la terre.

M. Dalati a aussi souligné qu’il a aimé l’écran à l’arrière-scène où on peut voir des êtres célestes descendre des cieux. «C’est bien fait», a-t-il déclaré.

M. et Mme Dalati visitent fréquemment la Chine et sont familiers avec la musique chinoise qu’ils apprécient.

«Nous ne sommes pas habitués à entendre de la musique chinoise ici au Canada. Ça ouvre notre esprit à quelque chose de différent», a affirmé le banquier.

Il a ajouté qu'il a observé les spectateurs et remarqué comment «ils applaudissent et sont ravis».

«C’est un bon spectacle pour tout le monde», a-t-il conclu.

Après Montréal, Shen Yun donnera des représentations à Hamilton et à Mississauga. À la fin de janvier, la troupe se dirigera vers le sud en direction de plusieurs villes américaines avant de revenir au Canada pour donner des représentations à Vancouver, Calgary, Edmonton, Regina et Winnipeg.

La Grande Époque est un fier commanditaire de Shen Yun Performing Arts. Pour plus d’informations, veuillez visiter ShenYunPerformingArts.org .