Le designer Denis Gagnon à Shen Yun : «J'aurais voulu me cacher et prendre des photos»

Écrit par Marie-Hélène Doucet, La Grande Époque
16.01.2010
  • Denis Gagnon(攝影: / 大紀元)

Les couleurs et les textures des costumes des danseurs de Shen Yun ont ébloui le public hier à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts, suscitant l’envie de plusieurs professionnels de la mode de mettre la main sur ces tissus somptueux. Denis Gagnon, designer de l’heure au Canada, était de ceux-là.

Lorsque l’on demande à ce virtuose du cuir si le spectacle pourrait l’inspirer dans ses futures collections, il répond : «Oui, oui, oui, surtout les couleurs! Moi, j'ai tellement peur d'oser avec les couleurs. Je fais beaucoup dans le noir. Ce soir, j'ai vu des couleurs magnifiques, j'aurais voulu prendre des photos, mais c'était interdit. J'aurais voulu me cacher et prendre des photos pour capter ces couleurs que je trouvais magnifiques dans cette lumière… le mouvement aussi, le mouvement de la matière avec ces couleurs… j'ai trouvé ça très inspirant.»

Le designer de 44 ans, gagnant du Fashion Export Award 2004 pour la catégorie Designer de l’année – qui vend ses vêtements à Montréal, Toronto, Calgary et New York – a particulièrement apprécié un numéro de danse de l’ethnie chinoise Miao, originaire des régions montagneuses du sud de la Chine, dont les femmes sont réputées pour leurs nombreux bijoux en argent.

«J'aime beaucoup quand les costumes font de la musique, le tableau avec ces espèces de cloches dans les colliers des femmes, les robes avec tous ces plis accordéon… Dans ce numéro, le costume habite la musique. Alors ça, je trouvais ça intéressant, j'aimais bien ce mélange», commente le designer qui a enseigné la mode à Casablanca, au Maroc.

«Tous ces instruments à cordes, ça fait partie d'un mariage extraordinaire. Un orchestre sur place dans un spectacle comme ça, ça fait partie d'un tout. Si je pouvais moi-même me l'offrir, j'en serais très heureux!», raconte-t-il à la blague à propos de l’orchestre Shen Yun composé d’instruments classiques chinois et occidentaux.

Suite au spectacle, M. Gagnon, qui a déjà voyagé au Japon, en Corée et en Thaïlande, s’est dit très stimulé d’en connaître davantage sur la Chine et de la visiter.

La Grande Époque est un fier partenaire de la tournée internationale de Shen Yun Performing Arts.