Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Une styliste est impressionnée par la fusion de la mode, la danse et la musique

Écrit par Cindy Chan et Matthew Little, La Grande Époque
16.01.2010
| A-/A+
  • Judith Desjardins(攝影: / 大紀元)

Judy Desjardins, styliste expérimentée qui rêvait de devenir ballerine ou créatrice de mode lorsqu'elle était petite, a été fascinée par le spectacle d'ouverture de Shen Yun Performing Arts à la Place des Arts dans la soirée du 15 janvier.

«Les costumes étaient très colorés, très légers, explique-t-elle.

Les costumes de Shen Yun, compagnie première de danse et de musique classique chinoise basée à New York, sont des créations originales. Ils préservent la beauté de la culture chinoise antique et sont inspirés des différentes dynasties et groupes ethniques de Chine.

Mme Desjardins a tout particulièrement aimé le tableau Mouchoirs dans lequel les danseuses font tournoyer et laissent tomber avec délicatesse leurs mouchoirs verts en soie. Elles arborent des costumes roses qui se marient avec les fleurs roses dans le décor du lac et des montagnes en arrière-plan.

«Tous ces danseurs chinois sont si beaux, si gracieux. C'était tellement agréable à regarder», déclare Mme Desjardins.

Mme Desjardins est la créatrice de la marque BODYBAG by Jude, ainsi que de la marque J.U.D.E. (Justified Unique Design Experience).

Elle décrit ses lignes de vêtements comme étant «du street wear recherché». Ils sont conçus pour «les jeunes femmes – classique mais avec une touche d’avant-garde», dit-elle. Ses marques de vêtements sont vendues depuis plus de dix ans et sont disponibles au Canada et aux États-Unis.

Une autre danse qui a impressionné Mme Desjardins est Dans un village miao. La danse présente le peuple miao, l'un des plus anciens groupes ethniques chinois, leurs coiffures recherchées et leurs bijoux très ornés en argent.

«C’était très intéressant», dit-t-elle. «[On] pouvait entendre le son des bijoux, donc ce n'est pas que du visuel, d’autres sens sont aussi éveillés dans la danse.»

Lorsqu'elle était enfant puis adolescente, Mme Desjardins avait suivi des cours de ballet et aimait beaucoup danser. Quand elle allait à des spectacles, elle avait pour habitude d'examiner les techniques et les mouvements des mains et des pieds des danseurs. «C'était comme le rêve d'une petite fille de devenir ballerine ou styliste», déclare-t-elle, ajoutant que la mode, la musique et la danse sont liées.

Mme Desjardins a remarqué comment tous ces trois aspects se retrouvent dans Shen Yun et la manière dont les costumes et les couleurs sont combinés avec des mouvements qui accentuent chaque danse.

«Oui, avec toutes ces grandes jupes et [ces manches dont] la longueur rallonge les bras afin d'amplifier les mouvements, c'est vraiment agréable et beau. Ensuite, la façon dont ils ont superposé et mélangé les couleurs, sans compter que les couleurs changent avec chaque mouvement.»

Un autre trait distinctif de Shen Yun est sa réussite à marier les instruments de musique classique chinois et occidentaux dans des arrangements originaux grâce à une fusion magistrale.

Pour Mme Desjardins, la musique était aussi amusante qu'intéressante. Elle a constaté que le spectacle avait élargi ses connaissances de la culture chinoise en même temps qu'il mettait l'accent sur la destruction des traditions chinoises par le régime actuel.

Les tableaux font «vraiment revivre toutes les vielles traditions alors que le gouvernement s'en débarrasse», confie-t-elle.

Son commentaire fait écho à la mission même de Shen Yun Performing Arts : faire revivre l'authentique héritage culturel et artistique de la Chine ancienne qui était en plein essor avant l'arrivée au pouvoir du Parti communiste.

«C'est une bonne chose de savoir, d'être informé», confiait-elle. «C'est amusant, c'est divertissant, c'est une belle soirée. En plus, vous apprenez quelque chose et c'était assez beau.»

Après Montréal, Shen Yun donnera des représentations à Hamilton et Mississauga. À la fin de janvier, la troupe se dirigera vers le sud en direction de plusieurs villes américaines avant de revenir au Canada pour donner des représentations à Vancouver, Calgary, Edmonton, Regina et Winnipeg.

La Grande Époque est un fier partenaire de l’évènement. Pour plus d’information, visitez le site : [www.shenyunperformingarts.org].

Plus de 204 720 056 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.