Shen Yun éblouit

Écrit par Nicole Milot, La Grande Époque
17.01.2010

 

  • Mme Michèle Boulanger-Bussière(攝影: / 大紀元)

Sous les applaudissements chaleureux, Shen Yun a une fois encore séduit le public en sons, en couleurs et en beauté dans un théâtre Wilfrid-Pelletier bien rempli. C’est pour une deuxième année consécutive que Mme Michèle Boulanger-Bussière, ancienne directrice de l’École supérieure de mode de Montréal, assistait à la production haut en couleur.

«J’étais venue l’année dernière, j’avais été éblouie. Il n’y a pas à dire que cette année je le suis encore!», s’enthousiasme-t-elle après la représentation de vendredi soir. 

Comme chaque année Shen Yun présente un nouveau programme, la spécialiste en design nous fait part de sa découverte : «J’ai peut-être pris plus conscience de la créativité de la chorégraphie… c’est rare qu’un chorégraphe tient compte des vêtements, des costumes, des matières et les utilise au maximum en les intégrant aux chorégraphies. Ça a été pour moi fabuleux!»

Mme Boulanger-Bussière a été particulièrement touchée par le numéro Dans un village miao qui représente un des groupes ethniques les plus anciens en Chine, réputé pour ses bijoux en argent.

«La féérie des couleurs, des matières, des mouvements, les chorégraphies, c’est très stimulant, très vivant, très dynamique, très créatif, j’ai bien aimé cela!», conclut-elle. 

Pour Richard Désy, consultant en gestion, Wu Song combat le tigre est le numéro qui a suscité le plus d’intérêt chez lui. «J’ai trouvé très rigolo le personnage qui combattait le tigre. Mes enfants ne sont pas ici aujourd’hui, mais ils auraient pu facilement assister à un spectacle comme celui-ci parce que d’un côté ça rejoint le cœur, l’imaginaire des enfants», explique-t-il.

«J’ai réalisé jusqu’à quel point la musique c’est international parce que finalement l’émotion se transmet par la musique chinoise. Ça venait me rejoindre dans mes racines, dans mes valeurs», développe-t-il à propos de l’orchestre qui utilise des instruments classique chinois et occidentaux.  

«J’adore, j’adore les présentateurs! Ils font un super couple en parlant dans les trois langues comme ça, ils ont beaucoup de spontanéité et ils ont une belle présence», conclut-il au sujet des maîtres de cérémonie qui s’adressaient au public en français, en anglais et en mandarin.