«Les chants m’ont transportée»

Écrit par Donna He, La Grande Époque
17.01.2010
  • Jodie Resther(攝影: / 大紀元)

Montréal – Les artistes de Shen Yun Performing Arts ont joué devant une salle comble vendredi soir dans la prestigieuse salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts à Montréal.

Jodie Resther, une artiste accomplie qui chante en anglais, français et râga, qui compose des chansons et travaille avec de célèbres producteurs canadiens, français et américains pour composer la musique, a lancé son premier album en août 2006 sur le marché canadien. Elle a été choisie par A&R Worldwide pour se produire au Musexpo 2006 (United Nations of Music & Media) à Hollywood et Los Angeles en avril de cette année. Elle a été également sélectionnée pour faire partie des 24 artistes les plus prometteurs du monde par les responsables de la maison de disques «Artists & Repertoire».

Malgré son expérience remarquable, elle est néophyte en matière du chant et de la danse chinoises.

«Les chants m’ont transportée», déclare Jodie Resther.

«Je n’ai jamais entendu ce genre de musique traditionnelle chinoise. Je me sentais de telle sorte que je ne voulais pas que la musique s’arrête. J’étais assise là et je me disais que leurs voix étaient tellement belles et les mélodies incroyables. C’est exactement comme ils disent : “Quand vous partez, vous vous sentez régénéré”. Vous vous sentez vraiment plus heureux. Il y avait tellement de talent.»

En plus des chants, Mme Resther a parlé d’autres parties du spectacle de Shen Yun qui l’ont éblouie.

«Ce que j’ai apprécié premièrement, ce sont les costumes qui étaient très beaux», mentionne-t-elle.

«C’est très important, je pense, d’avoir l’attention du public et de l’amener sur la scène, à ce sentiment auquel l’artiste veut exprimer; et ils ont réussi à accomplir cela. J’adore çà… Il y avait tellement de couleurs, tellement d’énergie – c’était très beau. Et les présentateurs étaient magnifiques.»

La compagnie artistique Shen Yun, installée à New York, est connue dans le monde pour sa vocation de raviver les vraies traditions artistiques et culturelles qui étaient répandues en Chine avant que le régime communiste vienne au pouvoir.

À travers la musique et la danse classiques chinoises, la compagnie composée d’artistes talentueux dépeint l’histoire de la Chine, sa civilisation et sa culture tout en préservant la dévotion à la moralité et à la spiritualité de son peuple.

Les numéros de danses ont beaucoup plu à Mme Resther.

«Les danses étaient extraordinaires. Je n’ai jamais vu de danse traditionnelle chinoise. Et je pense que pour comprendre une culture, il faut comprendre son histoire et voir sa danse traditionnelle. Les danseurs étaient si forts et conformes à la danse traditionnelle. J’ai beaucoup appris grâce à cela», a-t-elle déclaré.

Il y avait aussi un message distinct du spectacle qui l’a beaucoup touchée.

Mme Resther a récapitulé ses idées ainsi : «Je crois que c’est celui de l’espoir. Quand  on vit sous un régime communiste et que l’on a une tradition que l’on croit perdue, voir un spectacle comme ça est, selon moi, de l’espoir et je pars remplie d’espoir.»

Après Montréal, Shen Yun donnera des représentations à Hamilton et Mississauga. À la fin de janvier, la troupe se dirigera vers le sud en direction de plusieurs villes américaines avant de revenir au Canada pour donner des représentations à Vancouver, Calgary, Edmonton, Regina et Winnipeg.

La Grande Époque est un fier partenaire de l’évènement. Pour plus d’information, visitez le site : www.shenyunperformingarts.org .