Le gouverneur de Californie demande au gouvernement fédéral des Etats Unis 6,9 milliards de dollars

Écrit par Jack Phillips - The Epoch TImes
18.01.2010

Le déficit du budget de la Californie a conduit le gouverneur Arnold Schwarzenegger à demander 6,9 milliards au gouvernement fédéral.

Dans sa lettre adressée à l’état, le gouverneur a dit que les subventions du gouvernement fédéral ne sont pas suffisantes pour aider la Californie, étant donné que l’état se bat pour réduire un déficit de 20 milliards de dollars.

Arnold Schwarzenegger a noté qu’en plus du renflouement par l’état, des coupes dans le programme et une augmentation des recettes seront nécessaires pour combler la dette du budget. «Le budget que j’ai présenté sera difficile et pénible.» a-t-il ajouté.

 

Schwarzenegger a donné plusieurs raisons à l’énorme trou budgétaire: 3,4 milliards de dollars de recettes en moins, 4,9 milliards de dollars de décisions judiciaires et de coûts de contentieux, 2,3 milliards de dollars d’économies perdues et 1,4 milliard de dollars de coûts supplémentaires liés à des augmentations des programmes d’État. Le déficit du budget était de 6,6 milliards de dollars en juillet dernier, a rappelé le gouverneur.

 

Une réduction de 5% des salaires des travailleurs de l’État de Californie et du versement au fond de retraite des employés seraient nécessaires à la proposition de budget  pour combler le manque de 1,4 milliard de dollars lié à l’augmentation du budget de l’État.

 

Le gouverneur a dit que le gouvernement fédéral «doit» la plus grande partie des 6,9 milliards de dollars que la Californie demande, et qu’il sera «ferme» dans sa demande d’obtenir les fonds fédéraux.

 

«Nous ne recherchons pas un renflouement par l'État, nous recherchons simplement un traitement équitable», a t’il précisé.

 

Schwarzenegger a également indiqué que les recettes fiscales sont à la «racine de ce mauvais budget,» appelant à une réforme. Selon le gouverneur, la Californie reçoit du gouvernement fédéral 78 cents de recette fiscale sur chaque dollar.

 

«L’année dernière, l’économie de la Californie a chuté de 2,8%, pendant que nos recettes fiscales ont été diminuées par huit. Ce n’est pas une façon de faire fonctionner un État», a-t-il dit.

 

Un point de controverse dans le déficit du budget de la Californie tourne autour de Medicaid, le projet d'assurance santé de Barack Obama. Suite au récent vote du budget sur les soins de santé au Sénat, celui de Medicaid devrait être augmenté, ce qui coûterait à la Californie plus qu’à d'autres états américains.

 

«Ce n’est pas à la réforme du système de santé de faire porter un fardeau supplémentaire de milliards de dollars sur les états et spécialement sur la Californie» déclarait Schwarzenegger à l’émission «Meet the press» de la télévision NBC, dimanche dernier.

 

Une partie de la demande des 6,9 milliards de dollars couvrirait l’augmentation des coûts d'assurance-maladie proposée par le plan de santé, a rappelé le gouverneur.

La sénatrice Barbara Boxer de Californie a dit que l'évaluation budgétaire de la situation de Schwarzenegger remise à l'État fédéral, n'était pas précise. Selon l’enquête ordonnée par la sénatrice, la Californie aurait reçu du gouvernement fédéral des recettes fiscales plus importantes que celles annoncées par Schwarzenegger.

Elle a ajouté que  le congrès avait fait ce qu'il avait pu, pour aider la Californie, huitième économie du monde.

 

«J'ai juste voulu rappeler que la Californie lutte, et que nous l'aidons,» a ajouté la sénatrice Boxer dans le journal de Sacramento «Bee Newspaper».

 

Pendant son discours, le gouverneur Schwarzenegger a déclaré l’urgence fiscale et a ordonné  une session spéciale au congrès afin de traiter la question du budget.