Éloge d’une musicienne : Shen Yun est «beau pour l’âme»

Écrit par Cindy Chan et Stella Liu, La Grande Époque
18.01.2010

  • Rappel à la première du spectacle(攝影: / 大紀元)

Montréal – Pour Hélène Bernard qui assistait à la première de Shen Yun vendredi soir, c’était la première fois qu’elle voyait un spectacle de danse classique chinoise.

La musicienne professionnelle, issue d’une famille de musiciens, a été charmée.

«C’est merveilleux. C’est merveilleux d’avoir la musique sur place», a-t-elle dit. «La musique est vraiment en parfaite harmonie avec la danse. C’est aussi une musique plaisante à écouter.»

«La chorégraphie est parfaite – la discipline, les couleurs, les costumes – c’est parfait. C’est vraiment beau à voir; c’est aussi beau pour l’âme. Je suis très heureuse d’être ici ce soir», ajoute-t-elle.

Elle était accompagnée par un bon ami, André Vallière, un professeur d’éducation physique retraité de l’Université de Montréal.

M. Vallière, qui a trouvé la musique très calme et paisible, a louangé les artistes et les thèmes du spectacle ainsi que les maîtres de cérémonie qui expliquaient le contexte culturel et artistique de chacun des tableaux.

«Je pense que c’est extraordinaire parce que c’est très coloré.»

«Nous pouvons voir que tous les danseurs ont une exécution de grande qualité. Tout est beau. Les thèmes des danses sont bien décrits durant les danses, et c’est vraiment très beau de voir tout ce qui se passe sur la scène. C’est un beau spectacle.»     

M. Vallière a aussi été très impressionné par les projections à l’arrière-plan à la fine pointe de la technologie pour rehausser chacune des performances. Plusieurs des arrière- plans sont animés afin de les intégrer à l’histoire présentée sur scène, comme pour les déités descendant du ciel vers le monde mortel.  

«C’est très beau, très artistique, très coloré et l’aspect technique concernant les gens sortant de l’écran rend cela très très amusant et très efficace», a dit M. Vallière.  

Établie en 2006, l’organisation à but non lucratif de New York est une compagnie de danse reconnue mondialement et regroupe des artistes majeurs. Sa mission est de faire revivre une tradition culturelle et artistique de Chine vieille de 5000 ans, tout en restant fidèle à sa fondation morale et spirituelle.   

«Le spectacle apporte des valeurs divines. C’est ce que j’ai perçu dès le commencement», a noté M. Vallière. «Nous sommes nombreux dans ce monde et je crois que nous avons besoin de certaines valeurs pour nous accompagner dans le prochain siècle.»

Après Montréal, Shen Yun se produira à Hamilton et Mississauga. À la fin du mois de janvier, il se dirigera vers le sud dans plusieurs villes des États-Unis avant de revenir au Canada pour se produire à Vancouver, Calgary, Edmonton, Regina et Winnipeg.

La Grande Époque est un fier partenaire de l’évènement. Pour plus d’information, visitez le site : www.shenyunperformingarts.org.