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Écrire un bon curriculum malgré des lacunes

Écrit par Debra Wheatman
18.01.2010
| A-/A+

  • Debra Wheatman(攝影: / 大紀元)

Alors, qu’allez-vous écrire ? Vous n'aurez probablement pas l'occasion de vous expliquer, particulièrement si vous avez soumis votre demande d’emploi en ligne ou par d’autres moyens web anonymes. Comment pourriez-vous vous présentez des interruptions dans votre parcours ?

Employez un modèle de curriculum hybride. Un modèle hybride est particulièrement efficace parce qu'il vous permettra d'apporter des données pertinentes et orientées sur les résultats. Vous les mettrez en avant en les plaçant en haut du document. Par exemple, après avoir fait votre brouillon en détaillant vos compétences de base (en utilisant des mots clés et des expressions efficaces) vous pouvez créer une rubrique (*) dans laquelle vous allez attirer l’attention sur vos expériences précédentes.

Cette rubrique vous permettra d'indiquer des réalisations importantes et les résultats atteints : ce qui intéressera rapidement le lecteur avant qu’il n’en arrive à la partie du document où vos expériences professionnelles et dates réelles sont mises en référence. Étant donné que vous avez peu de temps pour vous rendre indispensable, utilisez le fait que la section diplômes soit mise en avant pour démontrer rapidement vos aptitudes. Pour faciliter la lecture, placez seulement cinq ou six points dans cette rubrique. Vous pourriez également envisager de faire la première partie du curriculum en gras. Ceci attirera l'œil du lecteur sur cette section.

Vous n'avez pas besoin de mettre en référence les mois sur votre curriculum. Il est tout à fait correct de ne recenser que les années. Si l'espace est succinct, cela passera facilement. Est-ce que c'est trompeur ? Non. Vous allez compléter votre demande d'emploi avec vos certificats de travail où sont inscrites les dates exactes. Je ne vous propose pas de tromper un employeur potentiel. L'idée est d'obtenir un rendez-vous. Vous pourrez alors expliquer les raisons pour lesquelles il y a des interruptions dans votre carrière. À ce moment-là, vous pourrez vous mettre en avant et démontrer pourquoi il doit vous recruter pour ce poste.

Utilisez une lettre de motivation. Elle vous permettra d'expliquer les interruptions, ce qui ne peut être fait sur le curriculum. La lettre de motivation est l'outil idéal pour aider le lecteur à comprendre votre choix d’arrêt d’activités.

Assurez-vous que vous liez les informations qui expliquent la valeur ajoutée de votre expérience pour ce nouvel environnement professionnel. Votre démonstration peut être brève. La lettre de motivation vous permettra de fournir rapidement une explication plausible.

Vous pouvez omettre de citer certains emplois si vous n’y avez pas travaillé longtemps. Il n’est pas nécessaire d'énumérer toutes vos expériences, en particulier si vous avez un long parcours.

Les emplois qui ont duré plus de quinze ans peuvent être mis en référence dans la rubrique précédant vos expériences et vous pouvez fournir le nom et les références de cette entreprise.

Servez-vous de votre réseau de connaissances. Accroître votre réseau est une bonne manière d'obtenir un emploi, particulièrement quand vous avez un arrêt d’activité professionnelle dans votre CV. Qui mieux qu’un ami peut garantir de votre crédibilité et de vos valeurs ? Une réputation forte parlera d’elle-même, et votre réseau peut être là pour vous aider et vous soutenir pendant votre recherche.

Une bonne manière de rester impliqué et connecté au monde actif est d’avoir des activités bénévoles. Utilisez judicieusement votre temps. Si vous avez été licencié pour raison économique ou autre, le fait d'offrir vos services permettra de collaborer avec des gens de divers environnements. Le travail de bénévole peut être extrêmement stimulant et vous permettra de fournir des renseignements pertinents pendant un entretien.

Votre engagement personnel est un élément crucial dans n'importe quelle recherche d'emploi. Utilisez tous vos outils et ressources pour vous présenter sous votre meilleur jour.

Pour en savoir plus : Debra Wheatman, directrice de l’agence conseil CareersDoneWrite.  

DebraWheatman@ResumesDoneWrite.com.

(*) Des formations, des connaissances et des compétences extra-professionnelles peuvent aussi être décrites pour démontrer votre polyvalence et votre capacité à vous adapter

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