Quelle est l’activité physique qui vous convient ?

Écrit par James Goodlatte
21.01.2010

  • plaque entree fitness(攝影: Jupiterimages / (C) 2009 Jupiterimages)

Il est courant de ne pas avoir conscience que l'activité physique qui nous attire n’a que peu d’avantages pour notre bien-être. Que l’on soit expérimenté ou juste novice, le choix du type d'exercice qui nous convient peut être un vrai défi. La panoplie d'activités physiques présentée ces deux dernières décennies vous semble-t-elle incontournable ? Ou peut-être ne vous correspond-elle pas et vous cherchez d’autres modèles d'entraînement. Il y a quelques éléments dont il faut tenir compte pour pouvoir choisir l’activité qui vous convient.

Qu’elles se pratiquent en groupe ou individuellement, le choix des activités est abondant. Citons entre autres : la musculation, le yoga, la méthode Pilates, le stretching, le cardiotraining, la marche à pied, la course à pied, l’interval training, la natation, le Tai Chi, le Qigong, les arts martiaux, le mousse rolling, les cours de danse, le Budokon, la boxe, le cyclisme, le vélo d’appartement, le sport de loisir et le sport compétitif.

Selon ce que l'on choisit, plusieurs aptitudes se développeront : la force, la puissance, l'endurance, la flexibilité, l'agilité, la vitesse, la rapidité, l'équilibre, la réduction du stress, les capacités de base, l'alignement postural, le rythme et l’amitié. Chaque activité forme différentes sorte d’aptitudes.

Le premier et le plus important facteur à considérer en choisissant un type d'activité est le plaisir et le côté ludique. Sans le plaisir et l’accès facile à l’activité choisie, la chance de persévérer est mince. En outre, si vous persistez à suivre des exercices rebutants, les résultats seront limités car l'effort fourni sera moindre et vous pourriez sécréter des hormones de stress de façon chronique. Des sentiments comme?: « je dois aller à la gymnastique », vont radicalement minorer les avantages pour votre santé et la perte de poids espérée.

Le deuxième facteur à considérer est le style d’activité. La salle typique de musculation est bondée d’hommes, tandis que l’habituel tapis d’étirement déborde de femmes allongées. Souvent l’enseignement du yoga attire des femmes déjà souples, alors que les salles de boxe font traditionnellement appel aux hommes. Ces dernières années les gens ont été encouragés à suivre d’autres styles d’activité et c'est une bonne chose. Précisément, les hommes sont moins souples et tireront bénéfice des exercices d’étirement, tandis que beaucoup de femmes manquent de tonus et bénéficieraient d'exercices de musculation. Développer une série d’aptitudes est un but digne et équilibré, à moins que l'on ne reçoive une formation pour devenir un professionnel dans un centre.

Le troisième facteur à considérer en choisissant une activité est votre niveau de stress. La majorité de la population est fortement soumise à diverses contraintes et souffre d'un excès chronique d’hormones de stress, comme le cortisol. Il est clairement établi que le cortisol et le stress en général augmentent le stockage des graisses dans le corps. Est-ce que le jogging ou les vélos d’appartement sont conseillés pour une personne qui se noie déjà dans le cortisol ? La plupart des cadres supérieurs perdraient réellement du poids et récupéreraient du tonus plus rapidement s'ils passaient plus de temps à suivre des activités relaxantes.

Les activités telles que le yoga, le taï-chi-chuan et le qigong sont réputées pour réduire directement le cortisol. Ces activités augmentent le niveau d'énergie, plutôt que d’épuiser encore plus le corps. Beaucoup d’activités peuvent être modifiées pour favoriser la détente, il suffit de changer quelques éléments. Par exemple, essayez de faire de la musculation en rythmant votre respiration?: inspirez et expirez profondément et lentement.

Le quatrième facteur à considérer est ses besoins et ses objectifs. Entrer dans un club de fitness et passer vingt minutes en se concentrant sur des exercices légers ou des exercices d’équilibre est une chose tout à fait acceptable si vous vous sentez fatigué. Vous pouvez passer la séance suivante en pratiquant une heure de musculation intensive ou de cardiotraining si vous vous sentez plus en forme. Chaque séance d'entraînement doit être exécutée selon votre capacité du moment afin de laisser votre esprit en paix.

Il est bon de noter que le corps et l'esprit apprécient les activités pour lesquelles ils sont déjà adaptés. En moyenne, il faudrait changer d’activité toutes les cinq semaines pour en maximiser les avantages. Après cela, le confort est priorisé et les résultats stagnent. Pour savoir quelle direction prendre pour concevoir son programme d'entraînement, on devrait passer en revue ses buts, au quotidien et à long terme.

 

Le cinquième facteur pour choisir un type d'exercice est de tenir compte des variations dans notre vie elle-même. Des études montrent que la plupart des personnes sont physiquement plus aptes à s’entraîner l'après-midi, bien que cela puisse ne pas être le cas pour beaucoup. Il est aussi important de réfléchir sur les fluctuations météorologiques et alimentaires. Ces éléments affecteront non seulement votre capacité d'aller faire du jogging dehors, mais aussi votre compétitivité ou vos limites aussi bien que la souffrance engendrée par des maux provoqués par les changements de temps.

Quelque soit votre choix, n’oubliez pas de prendre du plaisir en chemin.

Pour en savoir plus :

James Goodlatte est titulaire d’une formation en kinésiologie et d’une formation CHEK en médecine holistique. Il est moniteur diplômé de la NASM (National Academy of Sports Medicine). Il pratique depuis plus de dix ans. Pour entrer en contact avec lui FitForBirth@gmail.com ou visitez ses sites GetFitForBirth.com and YourSuperBaby.com