Début du procès pour espionnage des Bahais en Iran

Écrit par Aurélien Girard, La Grande Époque - Paris
22.01.2010

  • (攝影: / 大紀元)

Sept «bahai», du nom du mouvement religieux d'origine iranienne, font face dans leur pays à des accusations d'espionnage et de coopération avec Israël. Membres d'un mouvement considéré comme hérétique, ils pourraient faire face à la peine de mort.

 

Le groupe a été arrêté et emprisonné en 2008, une décision condamnée par le gouvernement américain: «Nous sommes extrêmement inquiets de la persécution des Bahai en Iran et du traitement d'autres membres de minorités religieuses qui continuent d'être visées uniquement pour leurs croyances», a dit PJ Crowley, porte-parole du département d’Etat américain cité par la BBC.

 

«Toutes les activités de la secte interdite Bahai en Iran sont dirigées par son quartier général en Israël», répondent les autorités iraniennes citées par l'agence ISNA. «Sur la base des preuves et des aveux des accusés, ils ont rencontré les ambassadeurs de différents pays occidentaux et parlé d'actions avec eux.»

 

Les Bahai, qui considèrent leur fondateur, Baha'Ullah, comme le dernier prophète envoyé sur terre sont de longue date rejetés en Iran. D'après l'organisation, des centaines de membres auraient été tués depuis la révolution islamique de 1979.