Six membres de la compagnie Shen Yun interdits d’entrer à Hong-Kong

Écrit par Par Wu Xue'er – La Grande Époque
24.01.2010
  • Albert Ho Chun-yan, avocat spécialisé dans le spectacle, s’exprime lors d’une conférence de presse. (Li Ming/The Epoch Times)(攝影: / 大紀元)

HONG KONG - Six membres indispensables de la production de Shen Yun Performing Arts se sont vu refuser leurs visas d'entrée à Hong-Kong, et ce six jours seulement avant le début de ce spectacle qui doit se produire dans cette région autonome de la Chine le 27 janvier. Les organisateurs demandent une réévaluation des dossiers auprès du Service de l'Immigration du Gouvernement de la Région administrative spéciale de Hong-Kong.

 

Shen Yun, compagnie de spectacle basée à New York, a été invitée par l'Association Falun Dafa de Hong-Kong et par les branches locales de la télévision New Tang Dynasty et du journal The Epoch Times (La Grande Époque), à donner sept représentations du 27 janvier au 31 janvier à Hong-Kong. Selon les organisateurs du spectacle, la quasi-totalité des billets des sept représentations ont été vendus dans la  semaine qui a suivi l’ouverture de la billetterie. Shen Yun a gagné sa notoriété en faisant revivre la culture traditionnelle chinoise qui a été détruite pendant la Révolution Culturelle, ainsi qu’en transmettant des messages d'espoir sur la fin de la persécution du Falun Gong, une pratique spirituelle interdite en Chine depuis 1999.

 

Le 22 janvier, le Service de l'Immigration a refusé les visas d'entrée de sept des 96 artistes et personnels de la Compagnie sur la base d’une incompatibilité présumée avec le droit du travail Hongkongais. Après des demandes répétées des organisateurs, le Service de l'Immigration a accordé un visa à un artiste supplémentaire, privant la compagnie de six techniciens essentiels.

 

Selon Albert Ho Chun-yan, avocat des organisateurs qui demande une réévaluation des demandes de visas, le Service de l'Immigration savait très bien qu’il serait impossible que Shen Yun puisse fonctionner sans ces six techniciens. Ces derniers travaillent au sein de la Compagnie depuis plusieurs années et sont hautement qualifiés dans la mise en place technique et la coordination générale du spectacle. Me Ho, également membre du parti Démocrate de Hong-Kong, précise qu'il serait impossible de trouver localement des remplaçants qui soient suffisamment qualifiés.

 

«Ce personnel de production suit la Compagnie dans de nombreux pays. Ils sont indispensables au bon déroulement du spectacle» explique-t-il.

 

Raisons des refus de visas

 

Bien que les organisateurs aient fait la demande des visas dès le 13 octobre 2009, les refus sont parvenus seulement une semaine avant l’ouverture du spectacle. Cette décision tardive ne permet pas l’ouverture d’une procédure judiciaire. Me Ho pense que ces refus de dernière minute sont intentionnels et motivés par des raisons politiques.

 

Selon l’avocat, le Service de l'Immigration aurait agi suite aux pressions du Parti communiste chinois pour empêcher Shen Yun de se produire à Hong-Kong. L’avocat soupçonne que la stratégie des autorités était de bloquer le processus d'approbation des visas aussi longtemps que possible, pour finalement refuser les visas du personnel technique indispensable.

«Je crois que c'était une décision politique planifiée depuis le début par les plus hautes autorités,» confie Me Ho. «Cela pourrait être l'interférence du Bureau des Affaires de Hong-Kong et de Macao ou du Bureau de liaison du Gouvernement Populaire Central de Hong-Kong».

 

«Aujourd’hui à Hong Kong n'importe quelle organisation en relation avec le Falun Gong rencontre beaucoup de problèmes pour organiser le moindre événement et il faut s’attendre à tout. La situation à Hong-Kong est catastrophique, et le Service de l'Immigration est un des responsables de ce désastre, c’une violation totale du principe « Un pays, deux systèmes,» accuse Me Ho.

 

Les organisateurs ont essayé de rencontrer le directeur, l’assistant du directeur, et l’assistant du commissaire du Service de l'Immigration, mais leurs démarches sont restées sans réponse. Ils sont décidés à ne pas renoncer et prévoient de trouver des soutiens au niveau international.

Mme Xu Qixian, secrétaire de l'Association locale du Falun Dafa, a indiqué qu'elle n'épargnerait aucun effort pour trouver une issue à ce problème. Elle prévoie de demander au Service de l'Immigration de réévaluer sa décision le 23 janvier.

 

Les organisateurs sont convaincus que le gouvernement de Hong-Kong fait une grave erreur. Ils lancent un appel à la communauté internationale pour protester contre ce refus administratif hongkongais qui menace leur spectacle.

 

Soutien des Etats-Unis

Les soutiens ne se sont pas fait attendre. Gus M. Bilirakis, membre du Congrès américain, en apprenant la nouvelle le 21 janvier, a aussitôt rédigé une lettre au Directeur de l’Immigration de Hong-Kong et au Commissaire des Affaires économiques et commerciales. 

Ayant assisté récemment au spectacle Shen Yun Performing Arts au Kennedy Center de Washington DC, M. Bilirakis a décrit Shen Yun comme «merveilleux», estimant qu’un spectacle de ce niveau ne pouvait qu’apporter des bienfaits à Hong-Kong.

La lettre décrit Shen Yun comme «la compagnie de danse et de musique chinoise leader dans le monde» et «un exemple multiculturel remarquable pour notre pays dont nous pouvons être très fiers.»

«Je vous recommande vivement de réagir en accordant ces six visas, et j’encourage votre gouvernement à empêcher toute interférence avec le déroulement des spectacles Shen Yun à Hong-Kong,» a écrit M. Bilirakis.

Albert Ho comprend l’émotion des organisateurs locaux. «Evidemment, ils ne veulent pas renoncer puisqu'ils ont beaucoup travaillé et que les billets sont presque tous vendus. Les spectateurs seraient aussi très déçus.»