Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Cuisinez vos crèmes et démaquillant

Écrit par Catherine Keller, La Grande Époque
24.01.2010
| A-/A+

  • produits fait maison(攝影: / 大紀元)

  Démaquillant

Pour une peau fragile et mature et des yeux sensibles, je vous propose de l’hydrolat de bleuet mélangé à de l’argile rose. L’hydrolat de bleuet a un effet apaisant, purifiant, anti-inflammatoire et régénérant. Il ne pique pas les yeux. Vous pouvez l’utiliser en compresse pour reposer vos yeux. L’argile rose est idéale pour les peaux fragiles, matures et ternes. Sa couleur donne bonne mine et ses oligo-éléments nourrissent la peau en même temps qu’elle la nettoie. Elle est cicatrisante et décongestionnante. Ce mélange enlève le maquillage, même le mascara. Utilisez une petite éponge que vous pouvez mettre à la lessive plutôt qu’un coton que vous jetterez. L’éponge, en plus d’être réutilisable a une petite rugosité qui agit comme un petit peeling.

Pour 200 ml d’hydrolat, comptez quatre à cinq cuillères à soupe d’argile.

Pour une peau grasse ou à problèmes choisissez l’hydrolat d’hamamélis avec de l’argile verte. Contre les points noirs tamponnez la propolis (antibiotique naturel provenant des abeilles) ou une huile essentielle comme celle de palmarosa dont l’odeur de fleur est agréable. Ne le faites pas systématiquement pour ne pas inciter votre peau à réagir à ces produits. Quand votre peau va bien, laissez-la se reposer, sinon, alternez les deux produits.

Onguent

En mélangeant à chaud 20 % de cire d’abeille (la cire doit fondre, environ 65 °C) à de l’huile, on obtient un onguent auquel on peut ajouter des huiles essentielles pour le parfumer. On l’utilise comme crème de nuit pour les peaux très sèches, les crevasses, les mains, les pieds, les coudes ou les genoux.

Crème nourrissante

Pour la nuit, les peaux sèches et pour l’hiver car la peau a besoin de plus de gras : chauffer à 70 °C environ et séparément au bain-marie, une phase huileuse qui contient 40 grammes d’huile, et 10 grammes de cire d’abeille, une phase aqueuse qui contient 100 grammes d’aloe vera ou d’eau distillée ou d’hydrolat, et incorporer un émulsifiant pour assurer l’homogénéité de la crème. Il existe plusieurs sortes d’émulsifiants qui s’incorporent à la phase huileuse ou aqueuse(*). Au moment de mélanger les deux phases avec un petit fouet, ajouter 50 gouttes d’huile essentielle de pépin de pamplemousse comme conservateur. On peut y ajouter de la vitamine E, des huiles essentielles, de la gelée royale…

Crème légère

Pour les peaux grasses, l’été et en cours de journée : faites comme ci-dessus avec 25 grammes d’huile, 8 grammes de cire d’abeille et 120 grammes d’aloe vera. Ajouter toujours 50 gouttes d’huile essentielle de pépin de pamplemousse. Pour les peaux à problème vous pouvez ajouter 10 gouttes d’huile essentielle de palmarosa mais évitez le contour des yeux.

Quelles huiles utiliser ?

Il y a une variété incroyable d’huiles, de beurres et de cires. Je n’en retiens que quelques-unes qui n’ont pas ou très peu d’odeur et qui ont de bonnes propriétés.

Personnellement, j’utilise comme base aqueuse uniquement de l’aloe vera car en pénétrant dans la peau, il l’hydrate. Par ailleurs, il est rafraichissant, stimule la production de collagène, est anti-inflammatoire, cicatrisant et prévient les rides. Mais on peut le remplacer par de l’eau distillée ou un hydrolat (hamamélis pour les peaux grasses par exemple).

L’huile d’amande douce adoucit et tonifie la peau. Elle est proche du sébum humain et pénètre facilement. Antioxydante, elle est composée à 24 % d’acide linoléique. C’est une source de vitamine A, B et E.

L’huile de jojoba, proche du sébum humain, pénètre aussi très facilement dans la peau. Elle est utilisée pour tous types de peau, l’équilibrant, la rendant douce et souple sans la saturer de gras. Elle filtre un peu les UV. Elle annule l’effet de la vitamine A.

L’huile de pépin de raisin est particulièrement adaptée aux peaux matures et fragiles. Elle a un bon pouvoir régénérant, restructurant et est particulièrement hydratante.

(*)Le site www.aroma-zone.com présente une gamme complète de produits avec des recettes et des conseils. Il est difficile de choisir. Faites vos expériences mais pensez à l’odeur. Plusieurs de ces huiles ont une odeur désagréable, ce qui est plutôt gênant sur le visage et n’apportent pas

Plus de 204 720 056 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.