Algérie: enquête pour corruption contre le PDG de Sonatrach

Écrit par Aurélien Girard, La Grande Époque - Paris
24.01.2010

Mohamed Meziane, président directeur général du géant algérien de l'énergie Sonatrach, a été suspendu de ses fonctions et est sous le coup d'une enquête pour corruption.

 

D'après le journal El Watan, Meziane aurait détourné le processus d'appel d'offres de son entreprise pour favorise des proches dans l'octroi de contrat de consultance et de services de sécurité. Le ministre de l'Energie algérien ne commente pas la décision, mais la prise de fonction intérimaire du vice-président Abdelhafid Feghouli indique que l'affaire est sérieuse.

 

Pour Samuel Ciszuk, analyste de IHS Global Insight cité par le Wall Street Journal, l'enquête pourrait impacter les opérations de Sonatrach. «Il est probable que les relations de business development à quasiment tous les niveaux seront gelées», indique-t-il. Un représentant d'une compagnie pétrolière étrangère confirme: «Cela va sérieusement déstabiliser Sonatrach et rendre difficile la prise de décisions. Cela accroît certainement le risque politique de travailler en Algérie».

 

Sonatrach, qui exporte en particulier du gaz naturel vers l'Europe, est la plus grande entreprise d'Algérie. Ses exportations de gaz génèrent près d'un tiers du produit national brut d'Algérie.