Neuvième festival Voix d’Amériques à la Casa del Popolo

Écrit par Mélanie Thibault, La Grande Époque
25.01.2010
  • D Kimm (gauche) et Alexis O’Hara(攝影: / 大紀元)

Le lieu très pimenté de la Casa del Popolo a doublé de volume. La salle de concert minuscule possède maintenant sa propre pièce dans une nouvelle salle reproduisant la même superficie que sa doyenne. Côte à côte, les deux salles accueilleront la foule de fans du très épique festival Voix d’Amériques. Qu’il fasse chaud, qu’il fasse froid, un conseil : réservez vite vos billets! Clameur quelque peu cliché, mais salle conviviale oblige! Ils se produiront devant vous, poètes déjantés et originaux, voix de ténors ou barytons, en cadence, ils entonneront des airs vertigineux. Au détour de phrases douteuses et inspirées, plutôt que de se planquer derrière les bonnes manières, toutes guitares sorties, toutes gorges déployées, c’est de soir comme de nuit que vous pourrez vous joindre à eux.

Des invités à honorer pour leur audace et leur plaidoirie sans pareil qui se pointent dans la Casa pour la modique somme allant de 12 à 22 $. Une chance de passer février avec le sac plein de surprises et la tête remplie de belles paroles. Spoken word et performance y seront pour le plaisir des oreilles sous la tutelle des Filles électriques. Comme invitée d’honneur : la chanteuse aux yeux de braise, Ursula Rucker.

Parmi les artistes invités : le clown Sky de Sella, sœur de la défunte Lasha; un Cabaret Dada Queer animé par Stéphane Crête pour décoincer les plus timides; des «shifts de nuit» à partir de 23 h avec Michel F Côté, Bernard Falaise et Alexis O’Hara; le spectacle de Fred Fortin qui revient pour ceux qui auraient manqué le bateau à l’eXcentris en décembre dernier. Ce n'est pas encore assez pour vous? Dans la forêt est la nouvelle formule de cette édition accueillant, dans une mise en scène de Markita Boies, les interprètes Élise Turcotte et Louise Bombardier.

Plus de show à voir? Passez au théâtre La Chapelle pour découvrir le spectacle Benu. Un troisième lieu est ouvert pour ceux qui aiment engager l’espace. La Sala Rossa accueille le bilingue Body and Soul 7. Vous aimeriez engager votre plume? Des ateliers sont offerts au studio 303 par Susanna Cook. Pour ceux qui ont du souffle, les célèbres micros ouverts sont accessibles lors des «shifts» de nuit. Il ne manque que votre inscription! Peu de festival s’ouvrent à la participation du public comme celui-ci. Profitez-en plutôt que de pelleter!

Pour suivre plus en détail la programmation : www.fva.ca .