Le héros du vol Amsterdam-Détroit, superstar en Hollande

Écrit par Peter Valk et Jasper Fakkert, La Grande Époque
05.01.2010
  • (Getty Images)(Staff: David McNew / 2009 Getty Images)

WOERDEN, Hollande – Jasper Schuringa est salué en Hollande comme un nouveau héros national. Le jeune réalisateur de 32 ans a aidé à empêcher le terroriste Umar Farouk Abdulmutallab de faire exploser sa bombe dans le vol de la Northwest Airlines qui emmenait 289 passagers d'Amsterdam à Détroit. Il réussit, fait rare, à faire s'enthousiasmer des Hollandais habituellement réservés.

«Nous sommes extrêmement fiers de lui, mais aussi vraiment sous le choc parce qu'en une seconde cela aurait pu se terminer très différemment», expliquent les parents de Jasper.

La première page du plus grand quotidien hollandais, De Telegraaf, titrait fin décembre Le Hollandais Jasper écrase le terroriste et Une médaille pour le héros Jasper Schuringa. D'autres articles de la presse hollandaise s'étendent sur les louanges de la presse américaine au sujet du «Hollandais Jasper».

Le vice-premier ministre hollandais, Wouter Bos, qui a contacté Jasper par téléphone, lui a exprimé les remerciements du gouvernement. Jasper, lui-même, reste sobre sur ce que d'autres qualifient d'exploit : «J'ai tout simplement sauté. Je n'ai pas pensé, j'y suis allé et j'ai essayé de sauver l'avion», a-t-il expliqué dans une interview accordée à CNN.

Jasper Schuringa est né à Curaçao, une ancienne colonie hollandaise des Caraïbes, et a suivi sa famille dans les nombreux déplacements que le travail de son père – un employé de Shell – imposait à la famille. Il a ainsi vécu à Oman, en Hollande et au Gabon, d'où il a dû fuir avec l'aide de la Légion étrangère française quand la guerre civile a éclaté.

Diplômé d'une académie de film à Miami, il a créé son entreprise, Go With The Flow Productions. Dans un métier où les réseaux sociaux comptent plus que tout, le vol Amsterdam-Détroit lui aura permis de gagner 2500 amis sur son site Facebook. Jasper Schuringa est actuellement à Miami pour des vacances bien méritées.