Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Le pétrole albertain est «libre de conflit», selon un gouverneur américain

Écrit par Joan Delaney, La Grande Époque
19.10.2010
| A-/A+
  • Le réalisateur James Cameron (Stringer: Roger Kisby / 2010 Getty Images)

Suite à la récente visite très médiatisée du réalisateur James Cameron dans les sables bitumineux, un politicien américain a affirmé que le pétrole albertain est sans danger. Il a aussi suggéré au cinéaste canadien de mieux choisir la cible de ses critiques.

Le gouverneur du Montana, Brian Schweitzer, estime que les écologistes et les célébrités d'Hollywood, comme James Cameron, «lancent de la poudre aux yeux» en ce qui a trait aux sables bitumineux.

«Je dirais que ce pétrole est libre de conflit et je ne veux pas envoyer un autre fils ou fille du Montana de plus pour aller défendre un approvisionnement en pétrole [dans un pays contrôlé] par un de ces dictateurs pour ensuite devenir dépendant de cette source d'énergie», a déclaré le gouverneur à la Presse Canadienne (PC).

«Un jour, je dirai à [Cameron], nous n'aurons plus besoin des hydrocarbures. Un jour, il n'y aura que des voitures électriques. Mais, entre-temps, nous avons besoin d'énergie et l'approvisionnement le plus sûr en ce moment provient d'endroits comme l'Alberta.»

Schweitzer a ajouté que même si les États-Unis souhaitent éliminer leur dépendance au pétrole étranger, cela n'inclut pas le pétrole des sables bitumineux de l'Alberta.

«La plupart des endroits dans le monde qui exportent du pétrole ont certains des régimes les plus brutaux, leurs populations ont le moins de libertés civiles, et les citoyens ne bénéficient en rien de la richesse produite par le pétrole», a-t-il commenté à la PC.

«Le pétrole albertain est une énergie libre de conflit.»

James Cameron, réalisateur des superproductions hollywoodiennes Avatar et Titanic, a effectué une visite de deux jours des sables bitumineux dernièrement et il a suggéré au gouvernement albertain de ralentir le rythme de leur développement.

Il a affirmé aux journalistes que les sables bitumineux pouvaient être autant un atout qu'une malédiction, selon la manière avec laquelle les questions environnementales sont traitées. Il a aussi parlé au nom de la communauté de Fort Chipewyan, qui est située en aval des sables bitumineux.

«Les gens de Fort Chip ont peur de boire leur propre eau, ils ont peur de manger le poisson, ils ont peur de laisser leurs enfants nager dans la rivière. Une communauté ne devrait pas vivre dans la peur, nous devons étudier ça, nous devons financer une étude, une étude impartiale.»

Brian Schweitzer, un démocrate qui a vécu durant sept ans en Arabie saoudite, est d'avis que le cinéaste doit mettre les choses en perspective.

«Tu crois que ceci est mauvais? Es-tu allé au Nigeria? As-tu vu comment ils produisent leur pétrole brut là-bas? Ils ont empoisonné chacune des villes le long de l'oléoduc. Les grands lacs et les rivières qui contenaient auparavant une grande quantité de poissons – les poissons sont tous morts», a-t-il dit.

«Leurs oléoducs ont des fuites. Ils ont des rebelles qui les font sauter tout le temps [et le pétrole] s'écoule dans les rivières. Vraiment? Tu vas comparer les sables bitumineux à ça? Ne plaisante pas avec moi.»

Le gouverneur du Montana affirme qu'il préfèrerait que les États-Unis s'approvisionnent en pétrole en Amérique du Nord plutôt que de régimes dictatoriaux.

«Tous ces gens qui disent qu'ils n'aiment pas les sables bitumineux, vous devriez leur demander qu'ils vous invitent chez eux. Et à moins qu'ils habitent tous nus dans une caverne et qu’ils mangent des noix, ils sont complètement dépendants du pétrole.»

Il poursuit : «Le pétrole va être produit soit dans des endroits comme le Montana, le Dakota du Nord, l'Alberta et la Saskatchewan, ou bien il va être produit dans des endroits comme le Venezuela, l'Arabie saoudite et le Nigeria. Je préfère qu'il provienne des amis plutôt que des ennemis.»

Entre-temps, dans la foulée de récents rapports concernant la pollution de l'eau et les poissons déformés trouvés en aval des sables bitumineux, le ministre fédéral de l'Environnement, Jim Prentice, a annoncé dernièrement qu'un groupe d'experts allait être chargé d'examiner un programme de suivi géré par l'industrie privée.

Le groupe, composé de six scientifiques, devra se rapporter au ministre d'ici deux mois, après quoi leur rapport sera publié sur Internet.

«Nous sommes résolus à exploiter les sables bitumineux du Canada d'une façon durable et respectueuse de l'environnement. Cet examen indépendant, mené par certains des scientifiques les plus respectés au Canada, est une étape cruciale afin de veiller à un équilibre entre les questions environnementales et les considérations économiques», a déclaré le ministre Prentice.

Version originale : Alberta Oil ‘Conflict Free,’ Says US Governor

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.