Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

O’ahu, Hawaii: une île de contrastes et de couleur 2e partie

Écrit par Anne Pillsbury
20.10.2010
| A-/A+

  • La très célèbre plage Waikiki.(攝影: / 大紀元)

Hawaii était dans le passé une monarchie hawaïenne avant de devenir un État américain. Il a d'ailleurs célébré l'an dernier le 50e anniversaire de son annexion aux États-Unis. La station balnéaire américano-polynésienne léguée par Hawaii reste incomparable.

Avec la juxtaposition de l’architecture du passé et celle du présent, l'île d'O'ahu a réussi à immobiliser le temps. Les travaux, dont les coûts dépassent un milliard de dollars, ont débuté en 2001 sur l’urbanisme préexistant. On voit la transformation maintenant qu’ils sont terminés.

Le surf!

Lorsque vous quittez le centre-ville pour la périphérie de la côte est de l’île, vous arrivez à la baie Hanauma, un parc national qui intéressera toute la famille. Les visiteurs se plaisent à faire, entre autres, de la plongée parmi les tortues de mer. Les courants peuvent être un peu forts, mais les sauveteurs surveillent la baie afin que personne n’aille au-delà des bouées.

Une promenade paisible vers le nord-est révèle des criques cachées, des plages de sable et des cocoteraies.

La plage Makapu’u est un lieu de rassemblement pour les surfeurs. Le parc de stationnement est rempli de Volkswagen Kombis, de planches de surf et d’amoureux du surf du coin.

Selon SoulSurfers.info, l’archipel Hawaii est non seulement connu comme étant une destination de choix pour faire du surf, mais également comme étant le lieu d’origine du surf.

«Personne ne peut dire avec certitude quand il a commencé, mais il ne fait aucun doute que ce sport a été perfectionné par les gens des îles Sandwich bien avant le 15e siècle», indique le site Internet.

Le He’enalu, «chevauchement de la vague» en hawaïen, était populaire autant chez les hommes que chez les femmes. Le surf avait un statut spécial et était un sport respecté dans les temps anciens à Hawaii. Des surfeurs de renom ont été célébrés dans le chant et la danse et jouissaient souvent de privilèges spéciaux au sein de la royauté.

En se déplaçant vers le nord, les routes sont plus en hauteur et deviennent plus venteuses, des formations rocheuses ressemblant à un alligator apparaissent sur les rives peu profondes. Ici, les vagues semblent plus fortes et rendent l’écume blanche et la pratique du surf encore plus attrayantes. Vous entrez dans la mecque du surf de la côte nord.

Hale’iwa est une ville offrant un mélange de mets locaux et traditionnels hawaïens. Aussi, deux plages contrastantes se trouvent dans la région du nord de l’île d’O’ahu. Vous aurez à faire le choix entre celle qui est une destination touristique de renommée internationale et l’autre qui est sauvage.

L’hôtel Turtle Bay Resort est un paradis pour les golfeurs. Cependant, ce qui est intéressant à chercher dans la région est la plage où le feuilleton télévisé Perdus a campé pendant six saisons.Cette région englobe la vallée de Waimea, 1875 acres d’histoire archéologique et des brumes étranges. Elle a un style jurassique et est un peu isolée bien que des maisons en bord de plage parsèment le littoral.

Pour localiser le lieu de tournage de Perdus, il faut serpenter des communautés de surfeurs, des camps d’enfants et des plantations d’ananas. Donc, vous devez avoir un bon guide pour la trouver. Heureusement, nous en avons eu un excellent qui nous a emmenés sur la plage où Perdus a fait son dernier au revoir.

  • La plage de la côte est, par temps brumeux(攝影: / 大紀元)

La plage Mokule’ia, également connue sous le nom de «plage de l’Armée», n’est pas très loin de la caserne Schofield, où les Américains ont repéré le premier convoi aérien japonais en route pour bombarder Pearl Harbor.

En nous dirigeant vers Honolulu, au sud, on nous a rappelé que le retour dans la partie urbaine de l’île est une expérience passionnante.

Que vous soyez prêts pour un dîner élégant au restaurant Keo’s Thai, entouré d’arômes de frangipaniers géants, d’orchidées et d’hibiscus jaunes, ou que vous alliez chez Jimmy Buffett’s pour une côte de bœuf, Waikiki ne vous déçoit pas. C’est exactement ce qui convient après de petites aventures.Quant à ceux qui prennent peut-être une correspondance à destination de l’Australie, une halte à l’Outback Steakhouse offre un avant-goût du genre de repas servi dans l’arrière-pays de cette île aux antipodes.

Les bains de soleil et la sensation du doux alizé caressant votre peau sont par-dessus tout votre dernier aloha avant de quitter cette île paradisiaque.

Anne Pillsbury a voyagé dans 33 États et continue d’apprendre des gens qu’elle rencontre.

Version originale : Hawaii’s O’ahu: An Island of Contrasts and Color

 

Plus de 204 720 056 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.