HAVAdesign–Design intérieur durable et urbain

Écrit par Stephanie Lam, La Grande Époque
16.11.2010
  • une cuisine(攝影: / 大紀元)

Suite à sa formation en architecture d'intérieur à Paris, Alexandra Vincent se spécialise, à partir de 2001, dans la création de meubles et d'objets à l’UQAM. Un an plus tard, elle gagne le 2e prix de l’APDIQ (Association professionnelle des designers d'intérieur du Québec) en réalisant un modèle de chaise pliante en partenariat avec Lilian Cuer et, ensuite, le 2e prix du concours Gaz Métro. Profil d’une passionnée de l’aménagement intérieur.

En 2005, la designer d'intérieur écologique choisit de créer sa propre entreprise sous le nom de Vincent & Marquis, puis HAVAdesign. Lors de ses consultations à domicile, elle redéfinit l'aménagement afin de le rendre plus ergonomique et plus confortable, et ce, en tenant compte du budget de ses clients.

Son point fort est la transformation de petits espaces, elle confie avoir beaucoup d’intérêt à les réaliser, car les contraintes sont de plus grands défis.

«Je fais aussi des suivis de chantier et j’aide les personnes qui veulent faire des rénovations par eux-mêmes, en les conseillant sur la réalisation de leur projet et en les informant sur l'aspect écologique des matériaux», déclare Alexandra Vincent.

Actuellement, elle œuvre sur la transformation écologique d’un sous-sol qui était contaminé au radon (gaz radioactif). Ce nouvel espace décontaminé se transformera en chambre d’enfant et en un lieu de vie à aire ouverte avec salle de bain et buanderie.

En plus du design intérieur, elle crée des dessins de rangements sur mesure adaptés à l’espace afin que le propriétaire puisse les réaliser lui-même, en le conseillant sur le choix de matériaux sains et toujours en tenant compte de leur budget.

Les matériaux écologiques utilisés pour cette rénovation sont les suivants :

- une peinture zéro COV,

- un plancher de bambou FSC,

- le bois des meubles seront en FSC,

- les finitions (teintures et vernis) écologiques,

- le plafond est isolé avec de la cellulose.

  • Un salon (攝影: / 大紀元)

Le résultat de cette isolation réduit les bruits de l’extérieur des pièces et apporte un meilleur gain de chaleur.

«Au sujet de l’environnement, il y a différentes visions : il y a des personnes qui veulent un produit durable et local et d’autres, des matériaux sains pour la santé. Il est important de savoir à quel niveau se trouve leur intérêt, car un produit durable n’est pas forcément libre de COV (composé organique volatile), et ces substances chimiques peuvent être très néfastes pour le système neurologique et endocrinien», précise la créatrice.

Pour aller en profondeur dans toutes ses réalisations, elle propose à ses clients de travailler avec un spécialiste des champs électromagnétiques et c'est une des premières suggestions qu'elle propose à ses clients. Il s’appelle Stéphane Belainsky, il cherche les sources de pollution invisibles d’un logement pouvant occasionner des dommages.

Par exemple, le positionnement de panneaux électriques, des fils électriques qui vont longer des tuyaux d’eau, des antennes paraboliques sur les toits qui peuvent aussi être la source de différents maux, etc. Suite à l’identification de certains problèmes potentiels, il est plus facile de bien adapter les travaux en tenant compte de son expertise.

Dans ses derniers projets, HAVAdesign a rénové un grand 2 ½ dans Outremont. La designer décrit les différents concepts réalisés.

«Pour créer un espace moderne et plus aéré, on a enlevé la cloison et la garde-robe en séparant l'entrée et la pièce principale. Nous avons défait la poutrelle entre la cuisine et le salon et déplacé le réfrigérateur dans l'ancien placard afin d'installer plus de comptoirs et de rangements. Le panneau électrique a été aussi déplacé. Afin de diminuer l'aspect massif de la colonne du frigo, on a joué avec une mosaïque de marbre et dissimulé le panneau électrique derrière un panneau de finition en bois utilisé communément pour le pannelage latéral des cuisines. Une partie du mobilier a été conservée et on a réalisé un bureau sur mesure avec des meubles de cuisine. Pour un gain de place optimal, on a installé dans le dressing une laveuse-sécheuse. Enfin, pour améliorer l'éclairage, on a ouvert une fenêtre près de la porte d'entrée et positionné un rail de suspension et de spot pour le reste de l'appartement.»

À ce jour, le plus grand projet d' HAVAdesign est la transformation d'un quadruplex à Ville Saint-Laurent, passant du style classique au moderne, tout est possible! Il n'y a pas eu de grands travaux majeurs, mais de nombreux changements ont été réalisés. Dans les chambres, les garde-robes existantes ont été défaites et abritent les têtes de lit, et de nouvelles garde-robes ont été agencées sur mesure. La cuisine a été conservée, mais modifiée au niveau de l’îlot et du frigo et tout en changeant le comptoir, la quincaillerie et le manteau de cheminée, l'espace est devenu une nouvelle aire de vie résolument moderne.

Pour de plus amples renseignements, vous pouvez visitez le site :

www.havadesign.ca