Penser à Dieu calme les personnes croyantes, selon une étude

Écrit par Stephanie Lam, La Grande Époque
16.11.2010

  • Un lever de soleil à couper le souffle(攝影: Ablestock.com, Ablestock.com / (c) Ablestock.com)

 

Une étude récente publiée dans la revue Psychological Science a révélé que les personnes croyantes craignent moins de faire des erreurs lorsqu’on leur rappelle la religion et Dieu.

Au cours de deux expériences, 50 % des participants avaient une tâche qui leur rappelait la religion et Dieu, tandis que l'autre 50 % effectuaient une tâche similaire sans avoir à penser à des sujets religieux.

Ensuite, les chercheurs ont mesuré l'angoisse des participants en surveillant leurs ondes cérébrales à l’aide de l'électroencéphalographie (EEG) alors qu'ils effectuaient le test Stroop.

  • Un lever de soleil à couper le souffle(攝影: Ablestock.com, Ablestock.com / (c) Ablestock.com)

Dans le test Stroop, les participants doivent nommer la couleur des lettres dans laquelle les mots sont écrits. Cependant, le mot peut signifier une autre couleur, il est donc facile de faire une erreur.

Les chercheurs ont constaté que les participants croyants étaient moins angoissés s'ils avaient auparavant accompli le test lié à la religion.


«Penser à la religion vous calme sous la pression. Il vous rend moins angoissé lorsque vous avez fait une erreur», a déclaré Dr Michael Inzlicht, chercheur à l'Université de Toronto Scarborough.

«Nous pensons que cela peut nous aider à comprendre certaines des conclusions très intéressantes sur les gens qui sont croyants. Bien que non explicites, il existe des preuves que les croyants vivent plus longtemps et ont tendance à être plus heureux et plus en santé.»

Version originale :Thinking About God Makes Religious People Calm, Study Shows