Les tigres de Sibérie vont perdre leur habitat en Russie

Écrit par Héloïse Roc, La Grande Époque
16.11.2010

  • Une vente de forêt(Staff: David McNew / 2003 Getty Images)

Le Fonds mondial pour la nature (WWF) dénonce la vente de bois dans des forêts où vivent des tigres de l'Amour – ou tigres de Sibérie – une espèce d'Extrême-Orient russe menacée de disparition. Denis Smirnov, représentant du WWF en Extrême Orient russe, a souligné qu'une vente aux enchères de lots de cèdres se trouvant dans les zones protégées où vit le tigre de l'Amour a eu lieu le 26 octobre dernier.

D'après le Fonds mondial pour la nature, le nombre de tigres de Sibérie a diminué de 15 % en 2009 par rapport à l'année précédente. Selon les chercheurs, il ne resterait environ que 450 tigres en Russie. Leur chasse est normalement interdite depuis 1947, mais le braconnage est encore pratiqué. L'Asie est l'habitat principal de ces félins et il n'en reste que 20 à 25 spécimens en Chine.

  • Une vente de forêt(Staff: David McNew / 2003 Getty Images)

Caractéristiques et répartition


Il se différencie des autres sous-espèces de tigres par une fourrure plus épaisse et de couleur plus claire en hiver, lui permettant de supporter les baisses de température et de se camoufler dans la neige dans son aire de répartition limitée. C'est le plus grand et le plus puissant félin au monde. Son poids peut atteindre 350 kg; le plus gros tigre de Sibérie a n’avoir jamais été pesé atteignait 384 kg. Son corps est généralement plus long et plus massif que le tigre du Bengale, et ses pattes sont plus larges. Sa taille au garrot est de 90 cm et peut atteindre parfois plus de 110 cm.Ses griffes mesurent environ 10 cm.

Son aire de répartition s'étend du bassin de l'Amour Oussouri à la Chine septentrionale et à la Corée. Son habitat favori est la forêt de conifères. Selon WWF, il ne reste que 360 à 400 tigres de Sibérie à l'état sauvage sur les territoires de la Chine, de la Russie et de la Corée du Nord. 

La campagne 


Le 28 octobre dernier, le WWF a lancé une campagne inédite – www.3200tigres.wwf.fr – pour interpeller l’opinion publique sur le tigre, car 95 % de sa population a disparu rien qu’au siècle dernier. Un Sommet international du tigre est prévu à Saint-Pétersbourg du 21 au 24 novembre 2010 entre les 13 États dits «du tigre» : Bangladesh, Bhoutan, Birmanie, Cambodge, Chine, Inde, Indonésie, Laos, Malaisie, Népal, Russie, Thaïlande et Vietnam.

  • Un tigre de Sibérie(Staff: JOERG KOCH / 2008 AFP)

Malgré l’inscription du tigre à la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES), sa protection n’est pas assurée. Il est toujours menacé, principalement à cause de la vente illégale des produits dérivés (os et moustaches). La Chine est le plus gros consommateur des produits dérivés du tigre, ceux-ci étant des éléments faisant partie de la médecine ancestrale chinoise. Ces produits pénètrent en Chine par voiture, par bus, par train, par bateau et par avion. Les itinéraires de contrebande entre les provinces chinoises et les États de l'aire de répartition du tigre ont continué à voir circuler ces produits malgré les efforts déployés en faveur de son interdiction. Les trafiquants savent très bien contourner les difficultés liées à l'application de la loi. Les frontières de la Chine avec les autres États sont plus longues que celle des autres pays. Il est difficile d’empêcher que les produits dérivés franchissent les frontières.

Conférence internationale de la CITES

Lors de la dernière conférence internationale de la CITES au Qatar le 25 mars dernier, John Sellar, ancien policier écossais qui oeuvre depuis une dizaine d'années contre le trafic d'espèces pour la CITES a déclaré : «Dans le monde entier, il reste probablement moins de 3200 tigres. Je suis policier, mais pas besoin d'être mathématicien pour se rendre compte que quelque chose ne va pas. Nous avons misérablement échoué en ce qui concerne le tigre». «Chaque partie du tigre peut être utilisée et il existe un véritable marché clandestin : les gens sont prêts à payer pour tout article authentique et il y a toujours des praticiens qui achètent des os ou de la viande de tigre pour approvisionner leurs clients spécialisés», ajoute-t-il.

En 2008, le directeur du programme de la Banque mondiale, Keshav Varma, considérait qu’il restait 10 ans pour sauver le tigre. Mais la tâche est difficile, car malgré l’interdiction de la vente en Chine, ce sont environ 5000 tigres qui sont actuellement élevés en captivité.

La Chine souhaite l’acceptation du commerce, ce qui lui permettrait la création d'un marché légal pour les tigres d'élevage; cela fournirait ainsi une couverture pour les trafiquants qui pourraient mettre sur le marché des produits d'animaux sauvages. Devant cette incompréhension, les organisations non gouvernementales (ONG) et les organismes internationaux s'inquiètent de ne pouvoir arriver à protéger l’espèce.