Beaujolais Nouveau cuvée 2010!

Écrit par Laurent Gey, La Grande Époque
18.11.2010
  • Une personne sert un verre de Beaujolais Nouveau le 17 Novembre 2010 à Lyon, lors du lancement du Beaujolais Nouveau cuvée 2010. (PHILIPPE MERLE/AFP/Getty Images)(Stringer: PHILIPPE MERLE / 2010 AFP)

Tradition oblige le beaujolais nouveau est arrivé cette nuit du 18 novembre.  Commercialisé dans le monde entier à partir du troisième jeudi de novembre, le beaujolais nouveau a d’abord été dégusté par les Japonais grâce au décalage horaire. Ce vin rouge de primeur, né de la vinification des dernières récoltes, est autant critiqué par les spécialistes que populaire. La cuvée 2010 s’annonce plaisante et fruitée.

L'origine de cette tradition remonte à 1951 quand l'administration française reconnaît au Beaujolais son caractère de vin primeur et en autorise une commercialisation anticipée. Il a la particularité d'être produit après une macération courte de quatre à cinq jours au maximum. Aujourd’hui il est devenu l'un des grands événements mondiaux du vin : près de 40 millions de bouteilles vont être écoulées en trois semaines. Cette nuit, ce sont les Japonais, principaux consommateurs étrangers, qui ont pu goûter ces premiers cépages.

Le beaujolais nouveau, commercialisé dans le monde entier, connaît pourtant une baisse de consommation chaque année. Entre un chiffre d’affaires de 70 millions d’euros en 2004 et de 33 millions d’euros en 2009, la vente de ce vin de primeur connaît une vraie chute ces dernières années. Le beaujolais est un vignoble qui compte environ 3.000 exploitants et se compose des appellations beaujolais et beaujolais-villages qui correspondent spécifiquement à un terroir et à une histoire.

 A partir de 1975, la médiatisation du beaujolais a su transformer la vente de ce premier vin de garde en une fête populaire traditionnelle suivi par l’ensemble des Français, du village aux grandes agglomérations pour finir par s’exporter dans le monde comme une grande fête populaire.