Pour Noël, pensez aux peluches « made in Europe »

Écrit par Catherine Keller, La Grande Époque
19.11.2010

  • peluche(攝影: / 大紀元)

Tout le monde le sait, les jouets, notamment les peluches sont majoritairement fabriqués en Chine. Cela permet de les acheter à des prix défiant toute concurrence. Mais l’envers du décor est bien sombre. Les jouets sont fabriqués par des ouvriers qui sont traités comme des esclaves, voire par des prisonniers politiques dans des camps de travaux forcés. Afin de mettre sur le marché des produits très bon marché, les constructeurs dénigrent la qualité.

Choisir une peluche qui plaira à votre enfant sans prendre de risque a un coût. C’est un choix que l’on peut faire pour le bien-être de l’enfant, de la planète et du respect humain. Un certain nombre de labels indépendants garantissent la qualité. Il s’agit de Confiance textile, NF environnement, Oko-test, GS, Spiel gut, FSC ou bien Der blaue engel. En achetant WWF, vous vous procurerez une peluche de qualité tout en soutenant l’association.

 

Il existe des peluches de qualité fabriquées en Europe. Voici quelques marques : Kallisto, Keptin Jr et Ours Peluches qui propose dans sa gamme des produits fabriqués en France.

Quant aux poupées, la réglementation sur les jouets ne s’applique pas s’il s’agit de poupées miniatures car elles sont considérées comme articles de décoration. De très jolies poupées de la marque Waldorf fabriquées en laine et jersey de coton peuvent être achetées ou confectionnées par vos soins. Elles plaisent beaucoup aux enfants.

Dans tous les cas, quand vous achetez une peluche ou une poupée, vérifiez qu’aucune partie du jouet ne se détache ni ne puisse être avalée. Enfin, débarrassez les jouets neufs de leur emballage et laissez-les s’aérer à l’air libre pour évacuer les composés volatiles avant de les confier à l’enfant.