Cuba-La culture avant la plage

Écrit par Olivier Chartrand, La Grande Époque
24.11.2010

  • On connaît Cuba pour ses belles plages,(攝影: / 大紀元)

L’hiver approche. On voit déjà les premiers flocons se déposer délicatement sur notre peau qui conserve le souvenir de la chaleur d’un été torride. Bon, pour les skieurs et les fanatiques de raquette, ce n’est que le présage d’un terrain de jeux dont le tapis blanc va graduellement s’étendre sur le Québec. Pour d’autres, c’est le moment de penser à la fuite vers un sol doré caressé par la couleur turquoise de la mer… de Cuba.

La plus grande île des Caraïbes est une des destinations soleil favorites des Québécois. Trop souvent, par contre, on oublie de profiter des aspects culturels de ce pays. Cette année, si vous troquez vos bottes couvertes de gadoue pour des sandales remplies de sable cubain, réservez-vous quelques excursions afin d’en découvrir plus sur Cuba que le nombre de minutes sur ses plages afin d’obtenir un teint écarlate.

La Vieille Havane, dans la partie est de la capitale, est en restauration depuis près de 20 ans. Environ 40 % des bâtiments ont été restaurés pour donner un cachet sans précédent à ce quartier classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. En déambulant entre les immeubles aux couleurs pastel, on pourra visiter la Plaza de la Catedral où se dresse la superbe Catedral de San Cristóbal et manger dans un restaurant dont la terrasse, à l’ombre du soleil violent de midi, donne sur la Plaza.

  • Le cachet sans précédent de la Vieille Havane (攝影: / 大紀元)

Toujours dans le district, on peut trouver plusieurs cafés et bars, tels que la Bodeguita del Medio, se disputant le titre d’endroit préféré du célèbre auteur américain Ernest Hemingway. Les petites rues typiques font le charme de ce quartier que l’on doit prendre le temps de visiter pendant au moins une journée. Pour les amateurs de spiritueux, vous y trouverez le musée du rhum dont la visite est assez courte mais intéressante. Le château fort Castillo de la Ral Fuerza est aussi un lieu d’attraction.

En sortant de la Havana Vieja, il est fascinant d’observer cette alternance entre l’architecture coloniale hispano-andalouse ? malheureusement en décrépitude ? et les constructions plus récentes aux lignes sévères et froides à l’image du régime en place. L’architecture de la capitale cubaine est un témoignage tangible de l’histoire de l’île et laisse à espérer que la restauration ne se limitera pas à la Havana Vieja, car la ville, une fois restaurée, pourrait sans nul doute devenir une des plus belles villes de toute l’Amérique latine ? et probablement du monde ? tellement elle bénéficie de constructions de styles riches.

À l’extrême ouest de la ville, vous pouvez visiter la Necrópolis de Colón ? l’un des plus grands cimetières du monde avec 800 000 «résidents permanents» ? où ont été enterrés les personnages les plus connus de Cuba dont un nombre important de politiciens et d’artistes. Non loin de l’entrée, si on se dirige vers la droite, on pourra voir, entre autres, la tombe d’Ibrahim Ferrer, ex-chanteur du populaire groupe Buena Vista Social Club. Si vous craignez de vous perdre dans ce cimetière de 56 hectares, ne soyez pas inquiet : plusieurs Cubains vous attendent avec un grand sourire pour vous servir de guide improvisé, moyennant quelques sous…

Suite à cette belle promenade, profitez de la Malecón, avenue longeant la mer au nord de la ville. Les petites mobylettes appelées «Cocotaxi», avec deux sièges passager à l’arrière, ne sont pas très dispendieuses, mais il est encore beaucoup plus agréable de prendre une voiture-taxi décapotable d’époque.

En continuant sur la Malecón vers l’est, vous devez vous arrêter au Nacional ne serait-ce que pour y prendre l’apéro de l’après-midi. Dans cet hôtel ouvert depuis 1930, qui a reçu aussi bien des visiteurs tels que Winston Churchill ou Walt Disney que des gangsters de la trempe de Frank Costello, vous pourrez profiter du décor digne des films de Coppola!

Comme Cuba est un berceau important des danses latines telles que la salsa, profitez des spectacles de danse de la ville en soirée. Si vous êtes un aficionado de ce style de danse, ne comptez pas sur des spectacles des régions périphériques ou d’hôtels tout-inclus, vous risquez d’être déçu par leur qualité. Les troupes engagées au Habana Café de l’hôtel Melià Cohiba sont une valeur sûre.

Après cette jolie et enrichissante randonnée dans la Havane, vous aurez vraiment mérité de vous prélasser sur les plages de Cuba sans aucun remord…