Irène Lofts–Être architecte et promoteur pour mieux s’adapter

Écrit par Stéphanie Mahé, La Grande Époque
08.11.2010

  • Perspective extérieure du projet Irène Lofts(攝影: / 大紀元)

À quelques minutes du métro Lionel-Groulx, le bâtiment nommé le «Irène lofts» sera rénové dès le printemps prochain. Situé au 3470, rue Saint-Jacques, trois étages seront convertis en condominiums et un étage en penthouses. Au total 78 unités seront proposées.

L'équipe de Kanva Immobilier est essentiellement composée d'architectes de formation. Toutefois, ils possèdent des connaissances complémentaires en immobilier, en marketing et en gestion qui leur permettent de concevoir des projets d'habitations résidentielles bien pensés.

Tudor Radulescu et Rami Bebawi, architectes et promoteurs, ont étudié dans la même école d'architecture à Montréal. Après avoir acquis une expérience dans divers bureaux d’architectes, leurs chemins se sont recroisés. Tudor est spécialisé en architecture, et Rami en construction. Cette complémentarité leur a permis de passer de petits projets à des projets d’envergure en immobilier.

«On aime beaucoup le cadre bâti et on est passionné par la transformation de structures déjà existantes, même si c'est bien plus complexe que de faire un nouveau bâtiment. La caractéristique la plus importante, c'est la localisation des projets, c'est important d'être proche d'un métro et des commerces», déclare Tudor Radulescu.

Sensibilisés au développement durable, les architectes œuvrent dans ce sens, sans pour autant être certifiés LEED, c'est le côté naturel qui va de soi. Ils comptent récupérer le bois des murs pour créer une terrasse ou proposer des planchers en merisier des Laurentides.

Plusieurs locataires actuels ont exprimé leur intérêt à s'y installer après la construction. Une certaine superficie est prévue pour des bureaux et des commerces, mais les détails de ces grandes surfaces restent à créer, car elles pourront être subdivisées en plusieurs unités selon les demandes des futurs propriétaires.

«Du fait que l'on soit promoteur et architecte en même temps, cela permet d'avoir une sensibilité accrue et de répondre aux besoins réels des acheteurs. Si les gens désirent combiner plusieurs unités ou bien faire quelques modifications par rapport aux plans déjà établis nous pouvons le réaliser», ajoute Tudor Radulescu.

En un mois, les ventes ont dépassé les 50 %, c'est un objectif qui n'était pas attendu si tôt, mais Tudor confirme que la demande ne diminue pas.

Sur les nouveaux étages, le revêtement extérieur ainsi que les volets seront composés d’une double paroi perforée en métal. Cette caractéristique permet de différencier le Irène Lofts d'autres projets du même style.

Grâce aux volets perforés, la lumière sera suffisante pour avoir un bon éclairage. Ce modèle permet de bloquer environ 50 % des rayons lumineux et assure l'accès de la circulation d'air.

«C’est comme si le métal flottait sur le mur déjà existant car, à ces étages, les fenêtres vitrées sont de 8 pieds de haut», affirme David Blais, représentant des ventes.

Ces volets sont utilisés en Europe et en Californie.

«C'est un geste que l'on pose pour uniformiser, on voulait quelque chose de très lisse et d'épuré», précise Tudor Radulescu.

  • Perspective de la cour intérieure, avec jardin et piscine,(攝影: / 大紀元)

À l’arrière du bâtiment, une partie de l'édifice sera démolie pour aménager une cour intérieure. Cette transformation permettra à tous les propriétaires de profiter de l'ensoleillement dans leur logement. Quelques murs extérieurs seront gardés pour créer plus d'intimité et une piscine sera aussi installée.

Une nouvelle entrée des condos fera face à la rue Irène, alors que l’entrée de la rue Saint-Jacques sera principalement réservée pour accéder aux commerces et aux bureaux.

Les comptoirs de cuisines seront en quartz, blanc, gris ou rouge, et les armoires en thermoplastique plein.

«On maximise les espaces de vie et on minimise la salle de bains et les chambres en installant un mur coulissant pour séparer les chambres. Pour compléter l'ensemble du projet, on a vraiment gardé la meilleure unité sur le toit, c’est un grand loft en commun de 600 pi² avec une terrasse commune qui donne sur le centre-ville», souligne David Blais.

Studio à partir de 100 000 $

Penthouse à partir de 377 000 $

Pour de plus amples renseignements, vous pouvez visiter le site : www.irenelofts.ca.