Un Noël en or massif

Écrit par Charles Callewaert, La Grance Époque
11.12.2010

  • Une gamme de lingots du métal jaune proposée par CPoR Devises, le premier intermédiaire français pour l’or. (AFP/Getty Ima)(攝影: / 大紀元)

Voici le mois du vin chaud, des marchés de Noël depuis Strasbourg jusqu’au quartier d’affaires de La Défense, à Paris… et de la question hiémale et lancinante: quels cadeaux offrir? Les valeurs sûres se font rares et c’est sans doute ce qui explique l’initiative du groupe Tessi de mettre en circulation des «lingotins» d’or de 50 à 500 grammes. L’or, ou la valeur refuge. Comme à chaque Noël, les cadeaux technologiques auront aussi la part belle, entre iPad plébiscité par les adolescents d’après une enquête Nielsen, consoles de jeux diverses et smartphones de dernière génération.

Et si la lecture de l’actualité internationale – sur tablette numérique, sur ordinateur ou sur papier, vous montre une fois de plus que le monde semble avoir oublié qui il est – entre les guerres tribales du Yémen, les montagnes d’ordures de Naples et les centrifugeuses de Pyongyang, vous penserez peut-être à des cadeaux qui ramènent à l’essentiel. Le jouet «éco-responsable» se développe par exemple à grands pas, avec un retour marqué au bois et aux matières nobles. Dans le même domaine, l’authenticité artistique et l’incroyable niveau technique de spectacles tels que Shen Yun (voir notre second cahier), sont là pour nous rappeler que, malgré le Yémen, Naples et Pyongyang, certaines choses ne sont pas encore entièrement oubliées.

Et si pour Noël, vous offriez des «lingotins» d’or à vos proches? Avec la crise et la guerre des monnaies, l’or est en peu de temps redevenu une valeur refuge, et son cours s’est envolé ces dernières années: il a atteint 1.424 dollars l’once cette semaine, dépassant ainsi les prévisions des experts les plus optimistes!

A ce cours cependant, le prix du lingot d’or d’1 kilo devient inabordable pour l’épargnant moyen, puisqu’il avoisine les 31.600 euros. C’est ainsi que, flairant un marché très juteux pour une clientèle de particuliers apeurés mais ne disposant pas de revenus importants, la société CPoR Devises, détenu à 80% par le groupe Tessi et à 20% par Crédit Agricole, a récemment décidé de copier une idée déjà lancée en Suisse, en Autriche et en Allemagne en proposant le célèbre métal jaune dans une gamme de petits lingots de 50, 100, 250 et 500 grammes.

Ces mini-lingots, numérotés et disposant d’un bulletin d’essai, seront tous fabriqués par MKS Finance, un fondeur suisse autorisé à fondre les lingots des banques centrales, puis seront certifiés par la célèbre London Bullion Market Association. Ils feront l’objet d’une cotation quotidienne. De quoi doper la demande, s’il était encore besoin de le faire.