Les erreurs en ligne ont des conséquences dans le vrai monde

Écrit par L'édition Nouvelles
11.12.2010

  • femme ordinateur(攝影: / 大紀元)

Saviez-vous qu'un employeur peut vous congédier en raison d'un statut inapproprié sur Facebook, d'une photo douteuse sur MySpace, ou d'un message controversé? Peut-être n'y croyez-vous pas, mais c'est bel et bien possible, et ça arrive. Et se faire congédier est souvent la moindre des conséquences.

C'est pourquoi il importe de réfléchir à ce qu'on affiche en ligne. Votre réputation dans la vraie vie se bâtit sur vos interactions et votre comportement dans des contextes réels, en direct. Mais vous avez également une réputation en ligne. Plusieurs personnes croient qu'en raison du détachement que procure Internet, ce qu'elles y affichent ne nuira pas à leur réputation dans le monde réel. Malheureusement, ce n'est pas le cas.

Votre réputation en ligne est le reflet de votre réputation dans le monde réel. Votre comportement en ligne ainsi que ce que vous écrivez ou affichez, vous représente en tant que personne réelle. L'écran d'ordinateur ne garantit pas que vous ne serez pas associé à ce que vous affichez. Même si vous réglez les paramètres de confidentialité de façon à ce que seuls vos amis voient ce que vous affichez, les nouvelles circulent vite. Si quelqu'un juge douteux ce que vous affichez, il pourrait en parler à un patron, un parent, un enseignant, votre conjoint, ou un ami.

Avant d'afficher quoi que ce soit ? une image, la mise à jour du statut, un commentaire ou un message sur le mur ? assurez-vous que vous êtes prêt à y être associé. Si vous avez des doutes au sujet d'une image ou d'un commentaire, ne l'affichez pas. Il est certainement sage de ne pas affichez quelque chose sur le coup de la colère ou de l'émoi. N'affichez surtout pas une photo de vous vous livrant à une activité inappropriée. Assurez-vous que l'image que vous projetez en ligne correspond à l'image que vous souhaitez projeter dans le monde réel!

Pour de plus amples détails sur «réfléchir avant de cliquer», visitez le site