Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Comment savoir si vous êtes davantage visuel, auditif ou kinesthésique?

Écrit par Betty Reis, Alternative Santé
12.12.2010
| A-/A+

  • oeil ouie(攝影: / 大紀元)

Tout d’abord vous n’êtes pas uniquement l’un ou l’autre, mais un mélange des trois. Cependant, il semblerait que vous gardiez tout au long de votre vie une prédominance d’un ou deux modes.

Dans la population nord-américaine, les visuels représentent 65 % de la population, les auditifs 30 % et les kinesthésiques ne représentent que 5 % de la population.

Au cours de la  communication, personne ne fonctionne de la même façon parce que chacun à sa manière de communiquer. Lorsque vous participez à une conversation à deux ou à plusieurs, que vous suivez un cours ou que vous assistez à une conférence, vous privilégiez un mode de communication, c’est alors votre mode dominant.

Que peut apporter le fait de que vous êtes visuel, auditif ou kiné ? Premièrement, vous connaître davantage, mieux communiquer avec votre entourage et surtout vous faire comprendre. Cela permet aussi de mieux faire passer vos idées en vous adaptant et en utilisant le mode de communication de l’autre.

Parlons d’abord des visuels.

Si vous êtes visuel, vous comprenez mieux les éléments nouveaux lorsque vous pouvez les visualiser, sous forme de schéma, de graphique, de dessin ou d’images. Vous préférez les images aux mots. La vue et la pensée sont vos sens dominants. Lorsque vous parlez ou expliquez quelque chose, vous avez souvent recours à une feuille et à un crayon pour illustrer vos propos. C’est plus clair pour vous ainsi. Les principales valeurs visuelles sont le dynamisme, la perfection et la vitesse.

 

En effet, la personne visuelle donne la priorité à ce qu’elle voit, elle est d’abord sensible à l’expression du visage et ensuite au message verbal. C’est ce qui fait qu’elle a besoin d’être regardée lorsqu’elle parle sans quoi elle n’a pas l’impression d’être écoutée. Regarde-moi quand je te parle!, dira-t- elle. Si vous êtes visuel vous aimez planifier, organiser et contrôler les situations. Vos conversations sont remplies d’expressions telles que: «Je vois ce que tu veux dire», «C’est clair», «Regarde bien ce que je veux dire», «Imagine-toi donc….».Vous parlez rapidement, vous gesticulez beaucoup et vous êtes parfois impulsif.

Ensuite, il y a les auditifs. Ils comprennent facilement en écoutant les paroles (les mots) ou les sons. L’ouïe est leur sens dominant et c’est pourquoi ils ont généralement un réel savoir-faire en communication verbale. Ils apprécient la musique et chez eux il y a presque constamment une radio, une télévision ou un lecteur CD en marche. Ils prennent très peu de notes et ils se fient à leur mémoire. Lorsqu’ils lisent, ils le font à haute voix pour mieux comprendre et mieux retenir.

Si vous êtes auditif

Le message verbal va passer indépendamment de l’expression du visage de l’autre. Il vous suffit d’écouter pour comprendre et vous vous attardez davantage au contenu. Vous aimez bien en venir aux faits et qu’on cesse d’expliquer, pourquoi ajouter tant de détails? Une simple explication verbale vous suffit!  Vous n’avez pas besoin de plan, de schéma ou qu’on vous fasse un dessin. Toutefois vous hésitez souvent longtemps avant d’agir, préférant réfléchir et avoir tous les outils en main.

Lorsque que vous réfléchissez, votre regard reste devant vous. Quand il pleut, vous écoutez la pluie tomber. Lorsque vous marchez, votre pas est mesuré et posé. En public vous tendez l’oreille pour écouter des conversations.

Vos expressions les plus courantes sont: «Écoute une minute», «Écoute-moi bien», «On ne s’entend pas penser», «Ça me dit quoi ça», «Ça résonne comme une cloche», «Je me questionne là-dessus».

Finalement, êtes-vous dans les 5 % (du reste) de la population?

Êtes-vous considéré comme kinesthésique? Comme « kiné » veut dire « toucher », vous communiquez et comprenez mieux lorsque vous pouvez toucher ou ressentir physiquement. Vous avez beaucoup de difficulté à rester en place ou à demeurer attentif pendant une longue période. Vous préférez la méthode essai-erreur au lieu d’écouter ou de lire les instructions. Parfois, vous êtes perçus comme lent par votre entourage. La principale valeur kinesthésique est le plaisir. C'est le goût du bien-être pour soi ou pour votre entourage.

Vous êtes très sensible à l’émotion véhiculée par le ton et l’intensité de la voix et également à l’atmosphère qui règne autour de vous. C’est ce qui se dégage du message qui est important pour vous. Vous aimez que les gens soient proches de vous, les toucher ou être touché, une main sur l’épaule par exemple. Généralement, vous allez vite perdre le fil si on vous parle trop vite. Vous vous tenez loin des «Louis-José Houde» de ce monde. Vous aimez prendre votre temps, procéder à votre rythme (au grand désespoir de la personne visuelle qui vous trouve tellement lente).

Lorsque vous marchez: votre pas est lent et nonchalant. Dans votre bain, douche vous appréciez le contact de l’eau sur votre corps. Vous êtes sensible au confort, à la texture des vêtements vous aimez les textures telles que le velours et le satin. Lorsque vous réfléchissez, votre regard se porte vers le bas. Vos expressions les plus courantes sont: «Ça me touche ce que tu dis», «Ça me donne froid dans le dos», «Tu m’énerves», «Ça m’excite».

En conclusion, reconnaître les modes privilégiés des gens que vous côtoyez vous permettra d’ajuster votre communication afin de mieux les comprendre. Il vous sera alors plus facile de mieux formuler vos demandes et d’entrer en relation rapidement avec eux.

 D'autres articles sur Alternative Santé

Plus de 204 720 362 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.