« Marche un Mile dans mes chaussures »

Écrit par Bruce Sallan
13.12.2010

  • u00ab Marche un Mile dans mes chaussures »(攝影: / 大紀元)

Elvis chantait «Walk a Mile In My Shoes ». Littéralement, cela signifie « Marche un mille dans mes chaussures » qui veut dire mets toi à ma place avant de me juger. Pourquoi faut-il souvent avoir une expérience personnelle pour avoir une véritable empathie pour les problèmes des autres ? Par exemple, les couples qui ne peuvent pas concevoir d’enfant comprennent mieux que personne les émotions d'autres couples qui se trouvent dans leur situation. Une victime de crime comprend pleinement la douleur et la souffrance d'une autre victime.

Les personnes souffrant d’un surpoids rencontrent peu de sympathie de la part de la société tout comme de la mienne jusque récemment. Je suis un homme d’une cinquantaine d’années qui était pourvu d’un métabolisme élevé, de bons gènes et d’un amour pour l'exercice. Il n’y avait donc aucune raison particulière pour que je ne  maintienne pas mon poids de jeune adulte, de 79 kilogrammes, tout au long de ma vie. Puis, quelque chose a changé. Mes médecins et moi ne sommes pas certains qu'il y ait eu une cause spécifique, cependant les premiers éléments de preuve indiquent que mon métabolisme a été affecté par un traumatisme crânien que j'ai subi il y a presque deux ans.

Peu de temps après cet accident, bien qu’il m’était encore possible  de faire de l’exercice, j'ai commencé à prendre du poids rapidement. En deux ou trois mois je suis monté à 86 kilogrammes et me dirigeais vers les 90 ! Ma taille svelte de 86 centimètres est passée à 91 et plane maintenant autour de 96,5 ! Mon épouse dit que je me fais des illusions et qu’elle est plus proche du mètre. Je ne vais même plus sur la balance.

Pendant un moment, j'ai plaisanté à ce sujet et mes garçons s’amusaient aussi de mon substantiel « ventre à bière ». Cependant, les mois passaient et bien que je me sois mis au régime et aie fait pas mal d'exercice, je ne perdais pas de poids et j'ai commencé à réfléchir sur ce qui m’était arrivé.

Mes amis ont dit que cela datait de plus longtemps. J'étais en désaccord, étant donné que le métabolisme de la plupart des gens fait que l’on ne grossit pas en une nuit, comme si on mettait en marche un commutateur. Cela devait être lié à mon traumatisme crânien. D’une façon ou d'une autre, les dommages ont pu perturber ce que certains croient être l'homéostasie génétique du poids. C'est une théorie suggérée par mon médecin, quoiqu'il soit clair que ce n’est qu’une théorie.

Naturellement, la cause de ma prise de poids était finalement hors sujet. Je peux vouloir blâmer l'accident et donc différer ma propre responsabilité, mais je suis coincé avec cet estomac en forme de boule de bowling et personne ne peut rien y faire à part moi. Maintenant, je peux reprendre pour moi les conseils que j'ai si souvent prodigué aux autres au sujet de leur poids. Changez de régime. Cessez de manger tant de glucides. Ne mangez pas après le dîner et ne mangez pas avant d’aller vous couchez, buvez beaucoup d'eau, ne prenez pas de casse-croûte, mangez de plus petites portions, etc.

La leçon la plus importante, cependant, est que maintenant, j'ai beaucoup plus d'empathie pour ceux qui n’arrivent pas à perdre du poids, alors qu'avant, j'étais dédaigneux. L'ironie est que j'ai deux garçons qui ont des métabolismes et des types de corps totalement différents. L’un est mince comme un fil de fer, il n’a pas eu assez de graisse lors d’une chirurgie mineure ce qui a exigé une liposuccion pour fixer la graisse. Le chirurgien a dit qu’il n’avait pas trouvé assez de matière grasse pour accomplir entièrement l’acte chirurgical!

Le pédiatre de mon autre fils lui conseillait à chaque visite de perdre un peu de poids pour qu'il atteigne des seuils acceptables pour sa taille et son groupe d'âges. De plus, il a développé un niveau trop élevé de cholestérol pour son âge.

Les deux garçons font peu d’exercices et leurs régimes sont presque identiques. En fait, le plus maigre mange moins bien que son frère en léger surpoids. Comme ils disent de la plupart des choses qu'ils n'aiment pas, « ce n'est pas juste ».

Que cela soit juste ou pas, Dieu et/ou la génétique nous donne nos bonnes et mauvaises qualités, notre regard, nos traits et notre santé. C'est à nous de choisir comment employer ces actifs et ces passifs.

Pour moi, cela a été une leçon d'humilité. C'est une leçon que je donne à mes garçons avec une foi et une ferveur plus personnels que je ne le faisais avant. Je leurs ai souvent appris à être compréhensifs face aux autres et comme le dit la chanson « marche un mille dans mes chaussures » (avant de me jugez).

Ainsi, mes lecteurs, je prends l’engagement de faire deux choses. La première est d’avoir une véritable compassion pour ceux qui luttent avec leur poids et la deuxième, je me voue à perdre cette boule de bowling, ainsi mon épouse cessera de plaisanter doucement avec mon pantalon trop petit.

C'est sa réaction douce mais vraiment honnête à propos de ma prise de poids qui me stimule. Nous sommes un second mariage et je me suis présenté comme un homme mince, et non Homer Simpson. Ainsi, Je n’aurais probablement pas eu beaucoup de sympathie si la situation était inversée et je suis d'accord avec sa préoccupation, c’est une motivation supplémentaire pour moi. Et pourtant, elle commente ma section médiane nouvellement développée avec un sourire.

Vous pouvez  écouter l’émission de Bruce Sallan « A Dad’s Point-of-View» le jeudi de onze heure à midi, PST sur KZSB AM1290 à Santa Barbara ou sur Internet. Pour ce lien et toutes les informations sur l’émission ou sur Bruce, visitez son site.

Bruce a créé et a lancé un nouveau site Web BoomerTechTalk pour ceux qui voudraient de l'aide technique.

La colonne de Bruce, « le point de vue d'un papa, » est disponible dans plus de 100 journaux et sites Web dans le monde entier. Trouvez Bruce sur Facebook en joignant le sien « la page du point de vue d'un papa ». Vous pouvez également suivre Bruce sur Twitter.