Jean-Paul Gaultier redessine le Mah Jong de Roche Bobois

Écrit par Stéphanie Mahé, La Grande Époque
15.12.2010

  • Canapé composable Mah Jong réinventé par Jean-Paul Gaultier chez Roche Bobois(攝影: RAMIRO COLOMA / CLOPHOTO)

«Cette soirée est pour présenter la nouvelle collection de design intérieur de Jean-Paul Gaultier et il l’a créée spécifiquement pour fêter le 50e anniversaire de Roche Bobois. C’est la 2e réédition en exclusivité pour Roche Bobois avec la présentation du MAH JONG, qui est le canapé emblématique de Roche Bobois, ainsi que les fauteuils Ben Hur et la malle de cuir déjà connus», déclare Stéphane Bisson, directeur général de Roche Bobois pour tout l’est du Canada.

C’est le 9 décembre 2010 que l’on a souligné ce 50e anniversaire au magasin Roche Bobois du centre-ville de Montréal. De nombreuses personnes ont répondu à l’invitation et malgré l’absence du créateur de haute couture pour dévoiler sa nouvelle collection, on ressentait sa présence dans ses créations imprégnées de styles audacieux et ludiques qui le caractérisent.

Toujours en constante évolution, l’institution française Roche Bobois a su adapter, depuis les années 1970, les différentes collections de canapés. En passant par la série Les Contemporains et, en 1980, la collection Les Provinciales qui innove dans le mobilier de tradition française. Les années 1990, quant à elles, s’ouvrent au métissage en suggérant du mobilier ethnique interprété dans la collection Les voyages.

Proposant deux collections par année, cette soirée est aussi l’occasion de découvrir la nouvelle collection automne-hiver de l’institution française qui est aujourd’hui présente dans 40 pays.

Jean-Paul Gaultier, originaire de Paris, l’enfant terrible de la mode française, renverse les conventions du traditionnel dans le domaine du prêt-à-porter de la haute couture et, à l’occasion, imagine un parfum ou habille un mobilier contemporain.

  • Canapé Mah Jong dans une autre collection (攝影: RAMIRO COLOMA / CLOPHOTO)

Le designer de mode au tee-shirt de matelot affiche pour cette nouvelle collection sa vision du célèbre Mah Jong. Ce canapé fétiche créé par Hans Hopper dans les années 1970 a eu un très grand succès en Amérique. Tout en étant confortable et redessiné dans les couleurs marines, le canapé composable offre toujours le caractère esthétique par la signature des imprimés de dentelles, de tatouages, de calligraphies et de fleurs multicolores raffinées qui reflètent bien la vision décalée et originale de l’artiste. Dans le même style d’imprimé, un lit couvert d’une parure de satin accompagné d’un paravent complète la collection du designer.

C’est la 2e collection que le renommé couturier propose à Roche Bobois en éditions limitées. Il y a plusieurs années, Jean-Paul Gaultier créa une malle de rangement réalisée avec le concept de valises superposées tout en cuir et une série de fauteuils représentant le fameux char du célèbre Ben Hur.