Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

L’éducation n’a pas de prix

Écrit par Marco T Hoen, La Grande Epoque
16.12.2010
| A-/A+

  • Les élèves sud-coréens, champions du monde de la bonne acquisition de connaissances. (Chung Sung-Jun/Getty Images)(攝影: / 大紀元)

L’organisation pour la Coopération et le Développement économique (OCDE) a rendu public début décembre les résultats d’une étude sur les performances des différents systèmes éducatifs. Au tout premier rang mondial viennent la Corée du Sud et la Finlande. Le programme d’évaluation internationale des élèves mesure tous les trois ans les capacités en lecture, mathématiques et sciences des adolescents de 15 ans. Hong Kong, Singapour et le Canada complètent le peloton de tête.

En termes d’alphabétisation, le Chili, Israël et la Corée du Sud ont connu la plus forte progression, progression également très notable de l’Italie, de la Norvège et des États-Unis dans l’enseignement scientifique.

Dépenses

Globalement, les dépenses d’éducation ont régulièrement augmenté durant les 12 dernières années. Sur les 31 pays membres étudiés, l’augmentation moyenne est de 49%, pour atteindre 6,2% du produit intérieur brut. Les États-Unis y consacrent par exemple 7,6% de leur PIB, contre 4,0% pour la Slovaquie, le pays le plus économe dans le domaine.

L’OCDE insiste sur l’importance de ces investissements: «Les meilleurs résultats éducatifs prédisent de façon précise les futures croissances économiques», a commenté Angel Gurria, Secrétaire Général de l’organisation. Mais les dépenses ne sont pas tout.

Les États-Unis, 17e du classement, dépensent par exemple 14.300$ par élève, contre 8.400$ pour la Finlande et 7.300$ pour la Corée, qui sont de loin plus efficaces que les autres pays de l’OCDE tout en dépensant moins que la moyenne. «Ceci montre que l’image d’un monde qui serait nettement séparé entre les pays riches et bien éduqués et les pays pauvres et mal éduqués a maintenant vécu», commente Mme Gurria.

Parmi les autres données intéressantes de l’étude de l’OCDE, le fait que le niveau de salaire des enseignants corrèle de façon assez étroite avec la qualité de l’enseignement donné, et que le nombre d’élèves par classe n’est pas un facteur aussi important qu’il avait été supposé.

Plus de 204 720 362 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.