Disparition mystérieuse d'un dissident mongol

Écrit par NTD
17.12.2010

  • Hada, ici en photo avant son arrestation avec son épouse Xinna. (NTD)(攝影: / 大紀元)

Un dissident d'origine mongole, emprisonné en Chine depuis quinze ans, aurait dû être libéré le 10 décembre, mais n’a pas donné de nouvelles pouvant confirmer sa libération.

Hada, ici en photo avant son arrestation avec son fils Uiles et son épouse Xinna, est le fondateur de l'Alliance pour la démocratie de la Mongolie du sud, un groupe souterrain appelant à l'indépendance de la région. Il a été accusé d'espionnage et de séparatisme avant d'être emprisonné en Chine.

Le mois dernier, son épouse et son fils ont été incarcérés par des responsables de la sécurité publique. Selon le Centre d'information pour les droits de l'homme en Mongolie du sud, une organisation basée à New-York, aucune information ne permet de savoir ce qu’ils sont devenus.

Cette photo de Hada, de son épouse et de son fils, a été postée sur un site web chinois samedi 11 décembre – un jour après la date prévue pour sa libération. La photo était intitulée «Retrouvailles» et portait la date du vendredi 10 décembre. Un responsable de la sécurité a également passé un DVD contenant ces photos à la belle-sœur de Hada au cours du week-end, selon le centre d'information.

Hada est un militant des droits de l’homme, un journaliste et un chercheur qui gérait autrefois une librairie d’études mongoles. Il a été emprisonné en 1995 après avoir organisé un rassemblement de plusieurs dizaines de personnes à Hohhot, capitale de la province.

Pour avoir accès à cette information en vidéo:

http://fr.ntdtv.com/ntdtv_fra/actualite/2010-12-21/013525830916.html