Une table tendance pour Noël

Écrit par Catherine Keller, La Grande Époque
02.12.2010

  • deco table(攝影: / 大紀元)

D’après madame Bandi, chef de vente pour la maison de meubles suisse Pfister, cette année, les gens choisissent entre deux styles : la table raffinée blanche et argent ou la table capiteuse en bordeaux, or, noir et gris. «Il y a une nette tendance à mettre en scène sa table. Dans le milieu professionnel, on appelle cela la dramaturgie.» Cela veut dire qu’il y a une réelle recherche pour mettre en valeur sa table en choisissant les accessoires qui créent une ambiance, dans ce cas-ci, Noël.

Le rouge et le vert traditionnels ont laissé place à un vrai travail de recherche. Si la vaisselle reste blanche pour pouvoir s’adapter à plusieurs thèmes, les accessoires prennent de plus en plus de place. Il est courant d’utiliser des nappes au mètre dont le prix reste raisonnable, mais jetables car elles ne peuvent pas être lavées.

En blanc et argent

  • deco table(攝影: / 大紀元)

«Il n’y a pas une tranche d’âge particulière pour choisir un style ou un autre. Toutefois, j’ai remarqué que les jeunes préfèrent la table blanche qui rappelle celle des grands-mères», explique madame Baudi. En effet, à la vaisselle de fine porcelaine blanche, s’ajoute la nappe en dentelle, avec un rappel sur les tasses ou les verres finement gravés. On retrouve la dentelle et des perles aussi sur les bougies, les photophores, les boules et autres décorations de Noël. Les chandeliers, les ronds de serviette et les services sont en argent. Tout inspire le raffinement et l’élégance.

En bordeaux, or et noir

L’imagination est au rendez-vous : longue nappe bordeaux, ensemble en dentelle noire ou or, assiette de présentation colorée grise ou or, l’opulence est de mise. Ce décor capiteux, chargé, inspiré des styles rococo et oriental permet l’extravagance. Cela va au-delà de la table, la décoration rejoint le plafonnier et les meubles aux alentours. Des bouquets de rubans, de perles dorées, des boules et autres décorations de Noël sont aux couleurs de la table. Ils s’enlacent dans une richesse festive. Ce sont plus souvent des femmes plus âgées qui choisissent ce style, comme pour manifester l’épanouissement de leur personnalité.

En cadeau

Offrir à ses hôtes une belle décoration de Noël, une bougie élaborée ou un chandelier est tout à fait dans l’air du temps et bien plus original que l’éternel bouquet de fleurs qui ne trouve pas de vase ou l’azalée qu’on oublie d’arroser. Il est cependant préférable de choisir les objets en fonction des goûts de ses hôtes pour être certain de leur faire plaisir.